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Domaine : arts visuels Catherine Chassain...

Déroulé de l’accompagnement pédagogique de l’enseignante


Exposition Masques et sentiments
Catherine Chassain, PEMF, école Mercoeur
Album support : Monsieur cent têtes, Ghislaine Herbéra, éditions MeMo

1ère séance : 45mn

Matériel :

l’album
1 feuille A4 par E
des feutres
1ère phase : travail oral collectif (20mn)
Le professeur lit l’album en montrant les illustrations. Le lexique est expliqué, les élèves sont amenés à reformuler au fur et à mesure, commenter les images etc...
2ème phase : travail oral collectif : synthèse et lancement du projet : 15mn
Le professeur demande aux élèves de lister les sentiments que le personnage éprouve ainsi que ses émotions. La liste est complétée si besoin par le professeur, par rapport à l’album d’abord, puis en général. Le professeur l’écrit au tableau.
Le professeur explique ensuite que chacun va avoir un masque à réaliser. Ce masque devra exprimer un sentiment à choisir parmi ceux écrits au tableau.
3ème phase : travail individuel écrit (15mn)
Chaque élève doit d’abord écrire à l’arrière de sa feuille son prénom et le sentiment qu’il a choisi d’illustrer.
M explique que ces dessins seront observés, que la feuille est grande et qu’ils doivent faire un dessin lisible (taille, emplacement sur la feuille)
Ensuite, les dessinent aux feutres. Le professeur accrochera les productions sur la corde à linge afin que chacun puisse les voir.

2ème séance : 30mn

Sur le temps de lecture offerte : imprégnation.
Le professeur lit le texte, montre les illustrations mais, cette fois, les élèves doivent écouter sans apporter aucun commentaire.

3ème séance : 45mn

Matériel :

les dessins de la séance n°1
1 feuille canson A3 par E + 1 crayon de papier
du fusain
1ère phase : travail oral collectif (20mn) coin lecture
Le professeur propose aux élèves de deviner ce que chaque masque exprime et de trouver le nom du sentiment. Les auteurs sont bien sûr invités à se taire !
Au fur à mesure, les élèves découvriront que parfois cela fonctionne, d’autres fois, non. Pourquoi ?
M devra guider cette réflexion pour en arriver à ce qu’expriment
des traits « en zig-zag, droits, pointus, piquants » : plutôt la peur, la colère des traits plus arrondis sont plus évocateurs de joie, d’amour ...
des formes rondes et des formes allongées : la tristesse, la mélancolie, tandis que des formes pleines d’angles, de pics, nous propulsent vers la peur, la colère, la terreur...
même travail de recherche / couleurs
Il s’agit certes de stéréotypes mais les élèves ne les ont pas en tête.
2ème phase : travail individuel écrit (20mn)
Le professeur propose aux élèves de découvrir le fusain. La feuille est présentée comme un espace d’expérimentation. Au fur et à mesure que M repère un geste intéressant, il le verbalise pour le collectif afin que chacun le teste. C’est Le professeur qui devra sans doute montrer que le fusain peut s’estomper.
3ème phase : travail oral collectif (5mn)
Petit temps de synthèse quant à l’usage du fusain :
selon comme on appuie, c’est + ou – foncé : beaucoup de nuances de gris possibles
retour sur les verbes d’action : frotter, gratter, estomper

4ème séance : 45mn

Matériel :
1 feuille canson grand format par E
1 crayon de papier
du fusain
1ère phase : installation + travail oral collectif (15mn)
Le professeur explique que cette fois-ci, ils vont devoir utiliser le fusain pour dessiner leur masque. Ces masques devront à nouveau exprimer le sentiment qu’ils choisiront.
Le professeur demande donc aux élèves de lister à nouveau les sentiments déjà évoqués. Ils sont écrits au tableau.
Le professeur demande ensuite de rappeler ce qui a été dit / choix des formes et traits : qu’est-ce qui correspond le mieux à tel ou tel sentiment ?
Le professeur invite chacun à choisir sur quel sentiment il veut travailler. Il est possible de conserver le même que la première fois ou d’en changer.
2ème phase : travail individuel écrit (20mn)
M circule, propose, aide si besoin (taille de la forme de départ, « décorations », appui plus ou moins fort sur les traits...).
3ème phase : travail collectif oral de synthèse (5mn)
Les réalisations de chacun sont observées. Le professeur laisse les commentaires se faire librement.

5ème séance : 45mn

Matériel :
1 feuille canson grand format pour 2 E
1 crayon de papier + gomme
des crayons de couleurs
1ère phase : installation + travail oral collectif (15mn)
Le professeur demande aux élèves de s’installer par deux qui devront travailler ensuite ensemble devant une des feuilles posées sur les tables.
Le professeur fait redire aux élèves le travail effectue en amont : choix des traits, des formes, du matériel. Puis, le professeur explique : « Cette fois ci, nous allons penser à ajouter les couleurs. Vous allez devoir encore choisir un sentiment dans la liste. Attention, tous les sentiments devront être représentés à la fin. »
Le professeur écrit sous la dictée la liste en question (le nombre est calculé en fonction du nombre d’élèves) : joie ; peur – terreur ; colère ; mélancolie ; tristesse ; amour ; honte ; passion (à expliquer)
Chaque groupe constitué choisit son thème que note M.
2ème phase : travail oral par groupes de 2 (20mn)
Le professeur demande aux élèves de discuter ensemble de la forme qu’ils vont donner à leur masque qui sera à dessiner au crayon à papier. Quand un groupe a choisi, le professeur l’invite à montrer cette forme en la traçant avec le doigt sur la feuille (contrôle de la taille/espace feuille surtout). Si le professeur valide, les élèves la tracent.
Idem ensuite avec les « décorations » : discussion + tracé sans intervention du professeur cette fois. Son rôle sera de relancer les discussions, guider, aider à choisir, tracer ou gommer si besoin.
Idem ensuite avec la couleur : le professeur explique que ce masque devra être peint. Il demande aux élèves de prévoir les couleurs. Aux crayons de couleurs, les élèves doivent faire une petite trace de chaque couleur choisie. Cela permettra de préparer les palettes pour la prochaine séance.
3ème phase : rangement + retour en classe (10mn)
Observation collective des dessins, discussion, puis retour en classe.

6ème séance : 45mn

Matériel :
1 feuille canson grand format pour 2 E
des palettes contenant certaines couleurs demandées (celles pas trop proches les une des autres) + blanc
des brosses de tailles différentes
des pots contenant de l’eau
des feuilles de papier essuie-tout
1ère phase : installation + travail oral collectif (10mn)
M explique : « Aujourd’hui, vous allez devoir peindre votre masque. Comment utilise-t-on les pinceaux et les palettes ? »
Rappels nécessaires :
trouver chacun sa place / feuille
ne pas mélanger toutes les couleurs présentes
comprendre l’usage du blanc
adapter la taille de la brosse au trait à faire
comment tenir la brosse et quelle quantité de peinture et d’eau prendre pour faire un trait net (démonstration faite par le professeur au tableau)
utilisation d’un papier essuie-tout pour essuyer le pinceau si besoin.
2ème phase : travail écrit par groupes de 2 (20mn)
Les E se mettent au travail. M circule, guide, aide, remontre les gestes si besoin.
3ème phase : rangement + retour en classe (10mn)
Observation collective des travaux, discussion, puis retour en classe.


Les séances qui ont suivi :

1 avec Lionel Balard venu en classe pour partager avec nous ses talents d’artiste.
C’est lui qui a présenté la technique permettant de réaliser les masques (traçage du contour et des traits principaux sur un carton, découpage fait par les adultes présents, modelage de formes en terre qui permettent d’orner le masque, utilisation de papier toilette collé par dessus afin de stabiliser durablement ces volumes sur la surface cartonnée). Il nous a aussi apporté des pigments et montré leur usage.
Il nous a montré également certaines de ses œuvres.
Après le temps de séchage nécessaire, deux séances ont été nécessaires pour peindre les masques avec des pigments. L’enjeu était de permettre à chacun de choisir les tons qui lui semblaient appropriés à l’émotion choisie au départ.

ENT

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