raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Ateliers du SUC 2014-2015

Ateliers du SUC 2014-2015

GRAVURES ET TECHNIQUES D’EXPRESSION

Créations artistiques consacrées aux diverses techniques de gravure et d’impression. En présence d’Alain Puygrenier, artiste graveur invité, cet atelier permettra aux participants de découvrir les diverses techniques de gravures telles la linogravure, la xyloglyphie, la taille douce, les monotypes et les techniques d’impression sur polystyrène extrudé. Des travaux seront choisis et montrés dans une première exposition à l’ESPE, durant « La Semaine de la poésie », puis dans le cadre du SUC, avec les autres ateliers du secteur arts plastiques. Des liens forts seront tissés toute l’année avec les projets culturels portés par le SUC : « Les voilées », « Carnet de route immobile », « Terres d’encre ». La conception, l’installation et le démontage des expositions feront partie du travail d’atelier.
Durant l’année seront organisés deux moments de rencontre avec les structures culturelles locales : visite et exploitation des collections graphiques de l’AMAC et de la triennale de l’estampe de Chamalières.

Les mardis de 17h 30 à 20h, à partir du 14 octobre 2015. Salle E301.
ESPE Clermont-Auvergne, site de Chamalières

Atelier encadré par Lionel Balard, artiste graveur et professeur d’arts plastiques à l’ESPE.


LIRE LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE

Il s’agit de mettre en œuvre les différents moyens de favoriser la rencontre entre les enfants et la littérature. Le travail portera essentiellement sur les techniques de mise en voix. On s’interrogera aussi sur la place à réserver aux illustrations. Ce sera encore l’occasion d’explorer la diversité et la richesse d’une offre éditoriale prolifique : confrontation d’œuvres, distinction entre différents effets, découvertes de genres spécifiques à la littérature jeunesse… Enfin, les diverses activités nourriront la réflexion sur les contraintes de la médiation auprès des jeunes élèves.
L’atelier préparera une animation sur chacun des sites ESPE pour présenter ses travaux.

Cet atelier est ouvert sur les trois sites de l’ESPE Clermont-Auvergne où sont dispensées de formations de masters :
site de Chamalières, intervenant Pierre Sève, didacticien de la littérature
site du Puy-en-Velay, intervenante Marie Mangin
site de Moulins, intervenant Frédéric Mellet

Atelier encadré par les professeurs de français de l’ESPE, sous la responsabilité de Pierre Sève

MONTAGE DOCUMENTAIRE

Objectif : apprendre les techniques du montage à partir d’interviews ou d’images d’archives.
En partenariat avec le festival de film documentaire Traces de vie, découverte, réflexion autour des types d’écriture caractéristiques du cinéma documentaire. À partir de la question du montage seront proposés des outils d’analyse et de pratique permettant de comprendre un film documentaire de création en vue de la réalisation d’un film de montage.
Après le visionnement d’œuvres variées et originales issues du répertoire classique ou contemporain, les étudiants se verront confier une série d’exercices et la réalisation d’un film de cinq minutes à partir d’une sélection d’images d’archives et/ou d’interviews de réalisateurs collectées.

Mardi 18h15-20h15
Encadré par Bruno Mastellone, intervenant audiovisuel à l’ESPE et membre du festival
Traces de vie

CHANT CHORAL

La chorale s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui désirent apprendre à connaître leur voix, à la fois dans un contexte artistique et dans le cadre de leur formation de futur enseignant.
L’atelier présente des exercices et échauffements vocaux, issus des pratiques vocales et des pratiques théâtrales ; il vise l’apprentissage de la polyphonie et la beauté du son d’ensemble.
Le répertoire peut varier du répertoire scolaire au répertoire savant, chœurs d’opéra ou jazz vocal, en passant par le chant traditionnel.
Il invite à un travail gestuel, voire à des éléments de mise en scène toujours en accord avec le sens de l’œuvre abordée.
Les répétitions ont lieu le jeudi de 18h à 20h, en salle de musique à l’ESPE (E 302).
La première répétition a lieu le jeudi 23 octobre prochain à 18H.
Tous à vos cordes ! (vocales)

Les jeudis de 18 à 20h, à partir du 23 octobre, en salle E301.
ESPE Clermont-Auvergne, site de Chamalières
Encadré par Nathalie Estienne, professeure agrégée de musique à l’ESPE

IMAGE : CRÉATIONS PLASTIQUES ET INFOGRAPHIQUES

Initiation à la fabrication d’images : créations plastiques et infographiques.
Le contenu de l’atelier permettra d’aborder des questions artistiques autour des pratiques actuelles liées aux images, en vue de créer et de concevoir une exposition en lien avec le projet porté par le SUC : « Littérature au centre ». Cette exposition sera présentée en deux temps (à Moulins puis à Clermont-Ferrand) et exploitée par les moyens de diffusion multimédia.
Une initiation à des logiciels de création d’images numériques sera proposée en lien avec des professionnels de l’illustration ainsi que des visites de lieux de ressource culturelle (Musée de l’Illustration jeunesse)

Salles informatique et d’arts visuels
ESPE Clermont-Auvergne, site de Moulins, et Musée de l’Illustration Jeunesse, Moulins

Encadré par Serge Dejoux, enseignant informatique à l’ESPE, et Dominique Raynal, artiste et enseignante d’arts visuels à l’ESPE

DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION D’UN SPECTACLE VIVANT

L’objectif de l’atelier est de produire un spectacle vivant à partir d’une mise en scène théâtralisée faisant appel à différents domaines du monde des arts et du spectacle. La réalisation finale se nourrira, s’articulera et s’appuiera sur la théâtralisation des diverses productions (musicales, dansées, circassiennes et littéraires). La mise en scène du corps permettra une expression et une transmission des émotions auprès d’un public partenaire de la mise en scène.

ESPE Clermont-Auvergne, site du Puy-en-Velay

Encadré par Christine Bailleux, formatrice ESPE, Marina Montagnier et Xavier Nicolas, avec pour partenaire le Théâtre de l’Ambroisie

CARNET DE ROUTE IMMOBILE

Travail d’écriture et d’illustration graphique autour du carnet de voyage, en partenariat avec le nouveau Centre de détention de Riom : les participants sont des étudiants de l’ESPE et des détenus.

ESPE Clermont-Auvergne, site de Chamalières, salle E301 ; UFR Lettres, langues et sciences humaines ; Maison de détention de Riom
Encadré par Myriam Leprom, professeur de lettres modernes à l’université, Dominique Raynal ou Lionel Balard, artistes et professeurs d’arts plastiques à l’ESPE, et Pierre Jourde, artiste plasticien

Il s’agit d’un projet exceptionnel cette année.

MURAL : PROJET PALISSADE MAGMA VOLCAN

Activités de création liées à la peinture, à la matière, à la forme, au volume, à l’empreinte et à la muralité. Les étudiants participeront à la réalisation de « La palissade du bâtiment Magmas et Volcans », autre projet soutenu par le SUC. Dans un premier temps, seront réalisées en fonction d’un cahier des charges les maquettes noir/blanc, puis couleur, des panneaux bois servant à la construction de la palissade. Dans un second temps, cette dernière sera réalisée in situ, sur le site du chantier « Magma Volcan ».
Une visite d’une structure muséale sera organisée durant l’année à des fins d’exploration et de découverte du fond muséal : visite du musée Roger-Quilliot (MARQ) ou des différents muraux de la ville de Clermont-Ferrand.

Le jeudi soir
Espace Guy Vignes, 30, rue Etienne Dolet, Clermont-Ferrand ; musée d’art Roger-Quilliot, place Louis-Deteix., Montferrand ; palissade du bâtiment « Magmas et Volcans », Clermont-Ferrand

Encadré par Dominique Raynal, ESPE Clermont-Auvergne