raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Parcours "Lettres modernes"

Parcours "Lettres modernes"

Objectifs

Le parcours "lettres modernes" a pour objectif d’approfondir les connaissances disciplinaires, scientifiques et didactiques en langue et littérature françaises des étudiants qui se destinent à l’enseignement dans le second degré. Il permet un élargissement de la culture littéraire et linguistique tout en construisant les compétences nécessaires à leur transposition didactique. Il prépare aussi bien à l’enseignement en collège qu’en lycée.

Contacts

Responsable de la mention "Professorat des lycées et collèges"
Josiane MOREL

Directrice des études
Catherine BRIAT

Responsables du parcours

Contenu de la formation

Les enseignements se déroulent sous forme de cours et de travaux dirigés, assurés par les enseignants de l’ESPE et de l’UFR lettres. Trois stages sont prévus au cours des deux années du master pour permettre la mise en place et l’approfondissement des connaissances didactiques dans le cadre d’une première pratique effective.

Le master 1 est composé de 10 UE qui se répartissent pour le 1er semestre selon les enseignements suivants : didactique et pédagogie ; littérature française, composition française, langue française et un enseignement optionnel obligatoire (choix entre : latin ; théories de la littérature ; FLE FLS ; théâtre ou cinéma).
Pour le 2nd semestre, plusieurs des enseignements se poursuivent : didactique et pédagogie ; langue française ; un enseignement optionnel obligatoire (choix entre : latin ; théories de la littérature ; FLE FLS ; théâtre ou cinéma) auxquels s’ajoutent un enseignement d’explication de textes et un stage de pratique accompagnée de 4 semaines en 2 sessions.

Le master 2 alterne les périodes de stage et les périodes de cours. Il se décompose en deux semestres permettant chacun de valider 30 crédits. Les étudiants lauréats et non-lauréats du concours suivront un ensemble d’UE en commun : cours de tronc commun qui ont vocation à créer une culture partagée par tous les étudiants futurs enseignants, cours d’éducation comparée dans l’UE "langue étrangère", enseignements relatifs au C2i2e. Les UE relatives au stage seront différentes pour les lauréats et non-lauréats. Le M2 poursuit la professionnalisation vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation débutée en M1 tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’orientation aux étudiants non-lauréats.

Master 1 - semestre 1

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Didactique et pédagogie 1 5
UE2 Littérature française 5
UE3 Composition française 10
UE4 Langue française 5
UE5 Option A (voir dans le texte) 5

Master 1 - semestre 2

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Didactique et pédagogie 2 10
UE2 Stage de pratique accompagnée 5
UE3 Explication de textes 5
UE4 Langue française 5
UE5 Option B (idem option A) 5
UE6 Compléments et préparation aux épreuves orales 0

Master 2 - semestre 3

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun 3 (choix d’options) 5
UE2 Stage 5
UE3 Littérature, histoire et histoire des arts 10
UE4 Littérature française et Littérature comparée 10

Master 2 - semestre 4

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun 4 et numérique 5
UE2 Langue étrangère 5
UE3 Stage et Mémoire* 15
UE4 Initiation à la recherche 2 5
UE optionnelle** 5
Stage et mémoire** 5
Partenariats** 5

*Étudiants admis au concours uniquement
**Étudiants non admis au concours uniquement

Organisation de la formation

Pour le master 1, les cours représentent un volume de 456h réparties en 240h pour le 1er semestre et 242h pour le 2nd semestre.
Pour le master 2, les cours représentent un volume de 122h pour le 3ème semestre et 145h (lauréats du concours), 169h (non-lauréats) pour le semestre 4.