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Parcours "Mathématiques"

Objectifs

Le parcours "Mathématiques" vise à former des enseignants des collèges et lycées dans la discipline "mathématiques" :

  • il forme aux compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant, apportant des compléments disciplinaires, didactiques et de contexte d’exercice du métier ;
  • il prépare aux concours du CAPES et du CAFEP ;
  • il vise à donner une ouverture vers la recherche en didactique de la discipline, et vers des situations d’enseignement particulières (DNL, ISN, ...)

Contacts

Responsable de la mention "Professorat des lycées et collèges"
Josiane MOREL

Directrice des études
Catherine BRIAT

Responsables du parcours

Contenu de la formation

La formation en M1 comporte plusieurs unités d’enseignement où le contenu disciplinaire acquis en licence est mis en relation avec les mathématiques telles qu’elles sont enseignées dans le secondaire. Le but est ici d’ éclairer les choix pédagogiques par une bonne maîtrise de la discipline. Un accent particulier est mis sur deux thèmes qui ont pris récemment une grande importance dans les programmes du secondaire : les mathématiques discrètes et les probabilités et statistiques. Les compétences testées lors des concours sont pour une grande part des compétences professionnelles : la préparation à ces concours n’oppose donc pas la formation professionnelle à l’approfondissement disciplinaire.

Au cours du M2 la formation vise la préparation au métier, dans ses aspects fondamentaux, en étroite liaison avec le stage (9h/semaine) : préparation de progressions et de séances de classe, analyse de pratiques, analyse de travaux d’élèves, de manuels, connaissance des institutions, des élèves, … Une U.E. est consacrée à une réflexion sur l’histoire et l’épistémologie de la discipline en liaison avec les questions posées par son enseignement. Les étudiants titulaires du M1 et non-lauréat peuvent également s’inscrire en M2 après entretien avec les responsables de parcours.

Master 1 - semestre 1

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Didactique et pédagogie 1 5
UE2 Analyse pour l’enseignant 5
UE3 Algèbre, arithmétique et géométrie pour l’enseignant 5
UE4 Probabilités et statistiques pour l’enseignant 5
UE5 Mathématiques discrètes et logiciels scientifiques 5
UE6 Méthodologie et problèmes 1 5

Master 2 - semestre 2

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Didactique et pédagogie 2 5
UE2 Stage de pratique accompagnée et analyse de pratiques 5
UE3 Méthodologie et problèmes 2 5
UE4 Pratique de séquences d’enseignement 10
UE5 Thèmes mathématiques pour l’enseignant 5
UE6 Compléments et préparation aux épreuves orales 0

Master 2 - semestre 3

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun 3 (choix d’options) 5
UE2 Stage 5
UE3 Articulation entre les savoirs et les pratiques 5
UE4 Analyse de l’intervention éducative et gestes professionnels 5
UE5 Didactique, Interdisciplinarité et Intercycle 5
UE6 Méthodologie de la recherche en didactique des mathématiques 5

Master 2 - semestre 4

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun 4 et numérique 5
UE2 Langue étrangère 5
UE3 Stage et Mémoire* 15
UE4 Epistémologie et histoire des mathématiques 5
UE optionnelle** 5
Stage et mémoire** 5
Partenariats** 5

*Étudiants admis au concours uniquement
**Étudiants non admis au concours uniquement

Organisation de la formation

Le volume horaire des enseignements est le suivant :

  • M1 : 550h (plus 50h spécifiques à la préparation au concours non évaluée) ;
  • M2 : 246h pour les lauréats du concours ; 266h pour les non-lauréats.

La formation se déroule en partie sur le site des Cézeaux à Aubière et en partie sur le site de l’ESPE à Chamalières.