raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’ESPE

Présentation de l’ESPE

Les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation

Les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) ont été créées dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École.
Elles sont accréditées conjointement par les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Éducation nationale.

Portail ESPE

L’ESPE Clermont-Auvergne

JPEG - 6.1 Mo
Siège de Chamalières

L’ESPE Clermont-Auvergne est une composante de l’Université Cermont-Auvergne qui assure toutes les missions de l’enseignement supérieur : recherche, formation professionnelle disciplinaire et didactique, participation au développement territorial. L’école supérieure est certifiée ISO 9001 : 2008.

Elle prépare les étudiants aux métiers d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré en mobilisant recherche (laboratoires ACTé, PHIER, CELIS, CHEC, LAPSO, LRL), enseignants de l’ESPE, des UFR et professionnels de l’enseignement scolaire (enseignants, corps d’inspection,...).

L’ESPE propose également une offre orientée vers d’autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (petite enfance, éducation au développement durable, promotion de la santé, besoins éducatifs particuliers, formation d’adultes…). Ses formations sont réalisées en lien étroit avec de nombreux partenaires.

PDF - 1.9 Mo
Dossier d’accréditation

Lancement de l'ESPE Clermont-Auvergne.

Gouvernance

L’école est dirigée par une équipe de direction composée d’un directeur, de trois directeurs adjoints et d’un directeur administratif.
Conformément aux textes en vigueur, elle possède deux instances de gouvernance : le conseil d’école et le conseil d’orientation scientifique et pédagogique. Le conseil d’école est composé de trente membres (16 élus, 14 nommés), il élabore le projet global de l’ESPE. Le conseil d’orientation associe des représentants des formateurs, de l’université et des partenaires institutionnels, associatifs et culturels de l’école, il travaille avec le conseil d’école et remplit des missions de consultation, d’expertise et de prospective sur la formation, la recherche et leur articulation.

Vie à l’ESPE

Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : la F.A.Q.

Portail ESPE

Les usagers de l’ESPE

  • Les étudiants inscrits en formation initiale et continue à l’ESPE
  • Les étudiants de licence inscrits à l’Université Blaise Pascal ou à l’Université d’Auvergne qui suivent le dispositif de préprofessionnalisation ou de sensibilisation aux métiers de l’enseignement de l’ESPE
  • Les professeurs stagiaires
  • Les stagiaires participant à des actions de formation continue modulaire (enseignants du primaire, secondaire et supérieur, professionnels de l’éducation et de la formation)
  • Les professionnels inscrits dans les dispositifs de certifications

Les sites de formation de l’ESPE

L’ESPE Clermont-Auvergne dispose de 4 sites de formation : le siège de Chamalières et les sites (Aurillac, Le Puy-en-Velay et Moulins).

Visite de Vincent PEILLON, ministre de l’Éducation nationale, le 7 novembre 2013

Visite de Vincent PEILLON, ministre de l’Éducation nationale, le 24 janvier 2014

Visite de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’ENESR, le 7 mars 2016

La laïcité au coeur de la formation de tous les enseignants

Galerie photos

Site de Moulins Site du Puy-en-Velay Site d'Aurillac
ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus