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Parcours "Sciences industrielles de l’ingénieur" (lycée professionnel et technologique)

Objectifs

L’objectif de ce parcours est triple : il s’agit de mettre à jour les connaissances disciplinaires des candidats dans les disciplines des sciences de l’ingénieur, de former les étudiants à la didactique de chacune de ces disciplines ou spécialités et enfin former aux gestes professionnels de l’exercice en lycée technique, professionnel ou collège. Ce parcours permet aussi de se présenter dans les meilleures conditions aux nouveaux concours CAPLP en spécialités techniques ou aux quatre options du CAPET.

Contacts

Responsable de la mention "Professorat des lycées et collèges"
Josiane MOREL

Directrice des études
Catherine BRIAT

Responsables du parcours

Contenu de la formation

Les enseignements se déroulent sous de forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques assurés par des enseignants chercheurs mais aussi par des professionnels. Certains cours sont assurés sur des plateaux techniques des lycées ou écoles d’ingénieurs.

Le master 1 est composé de neuf unités d’enseignement. Deux sont exclusivement constituées d’enseignements disciplinaires afin de reconstituer le corpus de connaissances de base des disciplines des sciences de l’ingénieur. Les autres UE comportent toutes une composante didactique disciplinaire ou pédagogique afin de s’adapter aux nouvelles modalités des concours mais aussi pour préparer la prise de fonction en master 2.

Le master 2 alterne les périodes de stage et les périodes de cours. Il se décompose en deux semestres permettant chacun de valider 30 crédits. Les étudiants lauréats et non-lauréats du concours suivront un ensemble d’UE en commun : cours de tronc commun qui ont vocation à créer une culture partagée par tous les étudiants futurs enseignants, cours d’éducation comparée dans l’UE "langue étrangère", enseignements relatifs au C2i2e. Les UE relatives au stage seront différentes pour les lauréats et non-lauréats. Le M2 poursuit la professionnalisation vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation débutée en M1 tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’orientation aux étudiants non-lauréats.

Master 1 - semestre 1

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Enseignement et Apprentissage 1 5
UE2 Culture scientifique 10
UE3 Culture Technique 10
UE4 Culture méthodologique et projet Technique 5

Master 1 - semestre 2

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Enseignement et apprentissage-2 5
UE2 Stage de pratique accompagnée (2x2 semaines) dont questions éthiques et juridiques du numérique 5
UE3 Investigations et analyses pour la mise en situation professionnelle en établissement 10
UE4 Initiation à la recherche 5
UE5 Approfondissements didactiques et disciplinaires sur dossier 5
UE6 Compléments et préparation aux épreuves orales 0

Master 2 - semestre 3

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun 3 (choix d’options) 5
UE2 Stage 5
UE3 Didactique inter cycle, dispositif ASTEP 10
UE4 Enseignements spécifiques 10

Master 2 - semestre 4

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun 4 et numérique 5
UE2 Langue étrangère 5
UE3 Stage et Mémoire* 15
UE4 Utiliser les outils de la recherche pour analyser sa pratique 5
UE optionnelle** 5
Stage et mémoire** 5
Partenariats** 5

*Étudiants admis au concours uniquement
**Étudiants non admis au concours uniquement

Organisation de la formation

Pour le master 1 : les cours représentent 556h réparties sur l’ensemble de l’année, les dernières 44h étant dispensées entre les examens de fin d’année et les épreuves d’admission du concours. Quatre semaines de stage en pratique accompagnée sont proposées (semestre 1 et semestre 2).
Pour le master 2 : les cours représentent 250h pour les lauréats du concours. La formation se déroule en alternance.