raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Ressources informatiques

Ressources informatiques

L’ESPE met à la disposition des personnels, des usagers et des usagères, des ressources informatiques, matérielles et logicielles. Il est rappelé que tout utilisateur du système d’information est tenu de respecter la charte informatique en vigueur dans l’établissement.

Cette charte est consultable dans l’ENT, rubrique Intranet > Intradoc > Documents institutionnels ou par le lien suivant : http://ent.univ-bpclermont.fr/static/divers/charte.pdf

Accès au système d’information

Afin de préserver l’intégrité du système d’information de l’ESPE, toute connexion au réseau filaire d’un équipement extérieur à l’ESPE doit faire l’objet d’une autorisation préalable du service informatique.
Cette disposition concerne en particulier les ordinateurs personnels ou les matériels présentés par des sociétés ou des prestataires extérieurs.

Mise à disposition de matériel informatique

L’ESPE met à disposition de ses personnels des ordinateurs fixes ou portables attribués nominativement ou à une équipe disciplinaire.
Ces équipements sont affectés en fonction des missions des attributaires. Ils sont destinés à une utilisation professionnelle et leur administration dépend du service informatique.
Les équipements mobiles doivent être restitués au service informatique dès que l’utilisateur n’est plus en fonction à l’ESPE.

Prêt ponctuel de matériel informatique et audiovisuel

L’ESPE dispose de matériels numériques pouvant être prêtés pour de courtes périodes :
ordinateur portable, vidéoprojecteur, appareil photo numérique, caméscope, dictaphone, tablette tactile.
Le matériel doit être réservé au moins une semaine à l’avance. Ce délai est nécessaire pour assurer à l’emprunteur la disponibilité du matériel.

Modalités de réservation

  • Site de Chamalières : par courriel
  • Sites d’Aurillac, de Moulins et du Puy-en-Velay : s’adresser au correspondant informatique du site.

Préciser :

  • le nom de l’emprunteur, le matériel voulu,
  • tout accessoire ou logiciel spécifique,
  • la date de l’emprunt,
  • la durée de l’emprunt, le lieu d’utilisation.

Le matériel doit être retiré auprès du service informatique à Chamalières ou auprès du correspondant informatique pour les autres sites. Il doit être rapporté dès la fin de son utilisation avec tous ses accessoires (câble, chargeur, carte mémoire, etc.).

Le matériel est prêté dans le cadre exclusif des missions de l’ESPE. L’emprunteur est responsable du matériel utilisé et doit être vigilant à l’égard de tout risque de perte, vol ou détérioration, en particulier si les équipements sont utilisés en dehors des locaux de l’ESPE.

Prioritairement destinés aux formateurs et aux formatrices, ces équipements peuvent toutefois être empruntés par des étudiant-e-s, sous la responsabilité d’un-e formateur-trice, au nom duquel le prêt sera enregistré.

Visioconférence

L’ESPE dispose de salles équipées pour des visioconférences. Toute demande d’organisation d’une visioconférence doit être effectuée par courriel en précisant :

  • le site de l’ESPE où la visioconférence est organisée ;
  • la salle à réserver (E319, salle du conseil, grand amphithéâtre) ;
  • le jour et l’heure ;
  • le ou les sites à contacter ;
  • pour chaque site distant, les coordonnées d’un contact technique que le service informatique pourra joindre afin d’effectuer un test de connexion (facultatif pour les visioconférences entre les sites de l’ESPE) ;
  • si une projection de document est prévue durant la visioconférence.

Toute demande de liaison avec un site extérieur à l’ESPE doit être émise au plus tard 15 jours avant la tenue de la visioconférence. Ce délai est indispensable pour permettre d’effectuer des tests de connexion.

Assistance informatique

En cas de problème informatique (matériel, logiciel..."), les demandes d’intervention doivent être adressées au service informatique.

Accès aux salles informatiques en libre service

En dehors des heures de formation, les salles informatiques peuvent être utilisées par les étudiants en libre service. Afin d’éviter tout risque de vol ou de détérioration du matériel, les étudiants qui souhaitent accéder aux salles devront en demander l’ouverture auprès du service informatique (bureaux E 313, E 317 ou E 321).
Ils devront par ailleurs veiller à bien fermer portes et fenêtres en quittant la salle et en informer le service informatique. En fonction des disponibilités, la salle E 309 sera de préférence utilisée pour cet usage en libre service.

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus