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Politique qualité

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Politique qualité

Positionnement et stratégie

L’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Clermont-Ferrand est une composante de l’université Blaise Pascal avec le statut d’école interne. Créée en partenariat avec l’université d’Auvergne au 1er septembre 2013 par l’arrêté conjoint du 30 août 2013 des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’éducation nationale, l’ESPE Clermont-Auvergne est accréditée pour la durée du contrat pluriannuel liant l’Etat à l’université.

L’ESPE Clermont-Auvergne comprend quatre sites de formation : un siège académique situé à Chamalières et trois sites départementaux (Aurillac, Le Puy-en-Velay, Moulins).

Elle mobilise et rassemble l’ensemble des compétences présentes sur le territoire de l’académie pour :

  • Organiser et assurer, en collaboration avec les composantes de l’université, l’université d’Auvergne, les services académiques, les établissements scolaires et autres organismes, la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, des personnels enseignants et d’éducation stagiaires (dans le cadre des orientations définies par l’Etat),
  • Proposer des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l’éducation,
  • Participer à la formation continue des personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d’éducation,
  • Contribuer à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur,
  • Conduire des actions de formation aux métiers de la formation et de l’éducation,
    Participer à des actions de coopération internationale.

En plus de ces missions, l’ESPE Clermont-Auvergne, par l’activité du laboratoire ACTé, hébergé en ses murs, participe à la recherche disciplinaire et didactique et contribue à l’évolution des pratiques professionnelles dans l’enseignement.

De par l’ensemble de ses missions, l’ESPE Clermont-Auvergne s’inscrit dans le cadre de la politique générale de la refondation de l’Ecole. A ce titre, elle est, aux côtés des services académiques et départementaux de l’enseignement scolaire et des collectivités locales, un des acteurs majeurs de la co-construction des politiques éducatives sur le territoire.

À l’échelle nationale, l’ESPE de l’académie de Clermont-Ferrand prend toute sa place au sein du réseau des ESPE. Son rayonnement dépasse la région et la positionne vis-à-vis des autres acteurs du champ.

Les objectifs visés dans la période actuelle consistent, en premier lieu, à assurer et renforcer l’ensemble des missions liées au domaine des métiers de l’éducation et de l’enseignement.

Il s’agit également, pour l’ESPE, de faire évoluer son offre de formation en tenant compte des besoins sociaux comme des contextes, par une politique engagée d’innovation.

à travers la diversité de ses interfaces, dans un contexte d’évolution permanente et de retour à l’équilibre financier, l’ESPE doit être en mesure de s’adapter rapidement et de se préparer, dès à présent, au projet de fusion des universités clermontoises (horizon 2017).

Afin d’atteindre les objectifs fixés et remplir les missions qui lui sont confiées, les moyens humains, financiers et matériels de l’ESPE devront être adaptés et tenir compte des contraintes. Etabli entre l’ESPE et l’Université Blaise Pascal pour la durée de l’accréditation, le COM (Contrat Objectifs et Moyens) 2014-2016 reprend les objectifs cibles, il décline parallèlement les moyens à affecter dont notamment les ressources humaines, les budgets de fonctionnement et d’investissement ; ce document fait l’objet d’une actualisation, chaque année, à l’issue de l’entretien annuel d’objectifs et de moyens.

Porteuse d’un projet collectif de site, l’ESPE présente, en plus de son budget propre intégré au budget de l’Université Blaise Pascal dont elle fait partie, un budget de projet. Ce dernier constitue l’expression de l’accord des partenaires autour du projet partagé et permet l’explicitation de cet accord sur les moyens mis à disposition.
Souhaitant pouvoir répondre de façon plus performante aux objectifs fixés et garantir l’efficacité et la qualité du service rendu auprès de ses usagers et partenaires, l’ESPE s’est engagée dans une procédure d’accompagnement à la mise en place d’une Démarche Qualité, en début d’année 2013.

Il s’agit d’améliorer l’ensemble des processus de l’ESPE dans un but d’optimisation et de pérennisation de ses activités, mais aussi de clarification et d’homogénéisation de son fonctionnement.

Responsabilité de la démarche qualité

Mme Christel PARISOT pilote et coordonne la mise en œuvre de la démarche au sein de l’ESPE, dans le but de mettre en place un Système de Management Qualité et d’obtenir la certification.

ENT

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