raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Licence "Physique Appliquée et Ingénieries" parcours (...)

Licence "Physique Appliquée et Ingénieries" parcours "Sciences et Technologie pour l’Enseignement Professionnel ou Technologique"

Présentation

L’UFR Sciences et Technologies propose en partenariat avec l’ESPE Clermont-Auvergne le parcours "Sciences et Technologie pour l’Enseignement Professionnel ou Technologique" de la licence "Physique appliquée et ingénieries".
Ce parcours offre aux étudiants titulaires d’un bac +2 (DUT, BTS,...) une orientation vers les métiers de l’enseignement. C’est un dispositif pluridisicplinaire qui vise à faire acquérir aux étudiants des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques sur l’ensemble des champs disciplinaires des sciences de l’ingénieur et sur les compétences requises par le métier d’enseignant en lycée technogique ou professionnel.

Ce parcours original a été conçu avec le double objectif d’approfondir et compléter la formation scientifique précédemment acquise et de permettre aux étudiants d’envisager, au cours d’un master enseignement, de présenter un ou deux concours au métier (CAPET S2i et CAPLP mathématiques - sciences physiques).

La licence "Physique Appliquée et Ingénieries" parcours "Sciences et Technologie pour l’Enseignement Professionnel ou Technologique" permet une poursuite d’étude vers le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation proposé par l’ESPE.

Contacts

Responsable de la licence :
Christelle VARENNE - UFR Sciences et Technologies
Responsable du parcours pour l’ESPE :
Jean-Pierre AGUER
Responsable du parcours pour l’UFR ST :
Jérôme BRUNET

Admissions

Conditions d’accès/diplômes préconisés

Ce diplôme s’adresse aux étudiants titulaires d’un BTS, aux étudiants titulaires d’un DUT, étudiants issus des classes préparatoires à caractère technologique, aux étudiants titulaires d’un L2 du secteur concerné. Les dossiers d’admission sont téléchargeables sur le site de l’Université : www.univ-bpclermont.fr/formation/ws

Organisation de la formation

Le 1er semestre est commun avec le parcours "Ingénieries Electronique et Electrotechnique (I2E)" de la licence "Physique Appliquée et Ingénieries" et se déroule dans les locaux de l’UFR Sciences et Technologies. Les enseignements du 2ème semestre sont dispensés à l’ESPE Clermont-Auvergne (Chamalières).

Contenu de la formation

Semestre 5

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Mathématiques et applications (50h) 5
UE2 Outils informatiques pour l’acquisition et le traitement des données (50h) 5
UE3 Électronique analogique (50h) 5
UE4 Électronique numérique (50h) 5
UE5 Électrotechnique et circuits de puissance (50h) 5
UE6 Anglais / UE libre L3 (50h) 5

Semestre 6

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Maîtrise des outils des S2I (50h) 5
UE2 Projet pluri-technologique (50h) 5
UE3 Optique et mécanique (50h) 5
UE4 De l’atome à la molécule (50h) 5
UE5 Thermodynamique et cinétique (50h) 5
UE6 Anglais / UE libre L3 (50h) 5

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus