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Présentation du continuum de mise en stage en établissement scolaire de la Licence 2 au Master 2

Il est à noter que nombre de lauréats des concours de recrutement n’ont pas suivi ce continuum de mise en stage. Certains M2A font leur rentrée avec une expérience très limitée. Il appartient aux deux co-tuteurs d’identifier et de prendre en compte, en ce cas, des besoins spécifiques.

Type de stageInsertion dans la formationÉvaluation
Licence 2ème année Stage d’Observation
18 heures en L2 et/ou
en L3 : stage en école ou collège ou lycée général et technologique et/ ou lycée professionnel
Stages intégrés à une UE de pré-professionalisation : découverte du métier d’enseignant ou dans le cadre d’un parcours pluridisciplinaire (UFR ST, UFR LLSH, UFR Psycho) ou d’un module (UFR STAPS) ou d’une UE libre à l’ESPE Le stage est centré sur l’observation du système éducatif et le rôle de ses différents acteurs Évaluation dans le cadre de la Licence Aucun rapport évaluatif n’est demandé au maître de stage
Licence 3ème année Le stage est centré sur l’observation du travail de l’élève.
M1 Stage en Pratique accompagnée
2 x 2 semaines : collège, lycées général, technologique ou professionnel
Stage dans le cadre du Master MEEF :
Ce stage est au cœur du dispositif de professionnalisation. Il est accompagné :
• D’un enseignement (tronc commun) qui assure une première connaissance des institutions, des processus d’apprentissage, de la sociologie de l’éducation.
• Pour le second degré un enseignement spécifique à chaque parcours, qui consolide la culture disciplinaire et met en place les bases de la didactique associée.
Les stagiaires ne sont pas visités par les formateurs ESPE au cours du stage.
Des échanges entre les enseignants maîtres de stage et les formateurs ESPE se mettent en place, en amont comme en aval du stage.
• Pour l’encadrement éducatif un enseignement approfondi portant sur la connaissance du système éducatif, de ses acteurs et ses publics dans une perspective pluridisciplinaire (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, etc…)
Le stage est évalué à l’ESPE dans le cadre du master MEEF par un rapport de stage et une soutenance (variable suivant les parcours). Aucun rapport évaluatif n’est demandé au maître de stage
M2B (non lauréats d’un concours de recrutement) Stage en Pratique accompagnée équivalent 5 semaines sur le 3ème semestre Ce stage s’adresse uniquement aux étudiants titulaires d’un M1-MEEF et ayant choisi, bien que non-lauréats d’un concours de recrutement, d’intégrer le M2-MEEF. Il permet à l’étudiant d’approfondir en situation de pratique accompagnée sa pratique en classe ou en établissement.
Ce stage de pratique accompagnée est complété durant l’année par un autre stage, hors éducation nationale. Au cours de ce dernier, l’étudiant se voit confié une mission en lien avec une problématique de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Ce stage est évalué dans le cadre d’un rapport de stage. Aucun rapport évaluatif n’est demandé au maître de stage.
M2A ou DU (lauréats d’un concours de recrutement) Stage en responsabilité
Mi-temps en responsabilité sur l’intégralité de l’année scolaire dans l’EPLE d’affectation déterminé par le rectorat
Ce stage se situe dans le cadre de la formation en alternance des EFS (étudiants-fonctionnaires stagiaires) :
• La formation en M2 ou en DU est largement tournée sur la didactique et l’accompagnement du stage en responsabilité qui se déroule tout au long de l’année.
• Un tutorat mixte est mis en place pour permettre un suivi de l’EFS tout au long de l’année : échanges, rencontres entre les deux tuteurs (EPLE et ESPE) et l’étudiant. Le tuteur EPLE travaille et échange aussi régulièrement que possible avec les EFS. Les EFS sont visités au moins une fois par semestre par le tuteur ESPE : la première visite se fait dans un cadre formatif. La visite du second semestre donne lieu à une évaluation sommative par un formateur universitaire .
Le stage donne lieu à une évaluation spécifique dans le cadre du master MEEF ou du DU. Les rapports du tuteur en établissement sont transmis à l’inspection selon les modalités fixées par le rectorat.
L’EFS est par ailleurs l’objet d’une visite de l’inspection en vue de sa titularisation.
ENT

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