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LE STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE DES ETUDIANTS DE M1-MEEF

Le stage est organisé sur 2 semaines lors du 1er semestre et 2 semaines au 2nd semestre.
Il a pour objectif principal de permettre à l’étudiant de se faire une idée précise de la réalité du métier d’enseignant, dans le cadre de la classe mais aussi de l’établissement, dans la discipline qu’il a choisie. Il s’articule avec la formation dispensée à l’ESPE tant pour le tronc commun que pour les enseignements spécifiques au parcours.

Objectifs du stage :

A-Quant à la construction d’une posture professionnelle adaptée :

  • Respecter scrupuleusement les principes éthiques définis par les textes officiels (BOEN n°13 du 26 mars 2015)
  • Contribuer à assurer la sécurité des élèves ;
  • Être en mesure d’établir un dialogue constructif et responsable avec les élèves en groupe ou pris individuellement, en présence du maître de stage ;
  • Être en mesure d’établir un dialogue constructif et responsable avec l’équipe éducative ;
  • Repérer la politique de l’établissement liée à la mise en place d’une école inclusive.

B- Quant à la connaissance et à la maîtrise de l’environnement de travail :

  • Identifier la façon dont les valeurs de la République s’inscrivent dans le fonctionnement d’un établissement scolaire ;
  • Identifier quelques-unes des difficultés rencontrées dans l’application de ces principes ;
  • Connaître les différents acteurs et les instances de fonctionnement de l’EPLE ;
  • Connaître les instances et modalités de travail des enseignants et CPE : équipes pédagogiques, équipes éducatives etc. ;
  • Utiliser les outils numériques, y compris l’ENT ;
  • Identifier les acteurs extérieurs à l’école : parents, collectivités territoriales…

C- Quant à la compréhension de l’activité professionnelle (second degré) :

  • Connaître les programmes tels que définis par les textes officiels ;
  • Identifier le lien entre les programmes, les objectifs de travail de l’enseignant, l’activité de l’enseignant et l’activité de l’élève ;
  • Planifier, réaliser et évaluer des situations d’apprentissage avec aide et analyse a posteriori ;
  • Montrer une qualité de communication verbale et gestuelle : adaptation à l’auditoire, utilisation d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés ;
  • Être capable en fin de stage de prendre la classe durant une séquence d’apprentissage en ayant construit soi-même les fiches de préparation.

D- Quant à la compréhension de l’activité professionnelle (encadrement éducatif) :

  • Connaître les missions propres aux conseillers principaux d’éducation
  • Observer et participer aux différents aspects du fonctionnement quotidien d’un service de vie scolaire

Suivant les disciplines, et à partir d’un échange entre les responsables de la formation et les maîtres de stage, des demandes plus spécifiques à certaines matières pourront être mises en place.

Évaluation :

Le stage est évalué par un rapport écrit et parfois une soutenance de l’étudiant dans le cadre du master (selon le parcours).

Le maître de stage :

  • Il est en relation avec le responsable de l’UE stage à l’ESPE qui échange avec lui sur les objectifs du stage spécifiques à la discipline et conformément à l’annexe pédagogique de la convention de stage. Le tuteur les adapte au contexte d’exercice professionnel de son établissement ;
  • Il accueille l’étudiant, aide à son intégration au sein de l’établissement ;
  • Il programme un travail collaboratif avec l’étudiant ;
  • Cet accompagnement permet à l’étudiant de se familiariser avec la posture et les outils professionnels nécessaires lors des épreuves des concours et, ultérieurement, durant l’année de fonctionnaire stagiaire.
  • Le maître de stage peut s’inscrire à une formation de formateur lorsque celle-ci est proposée au sein du Plan Académique de Formation.
ENT

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