raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Organisation du tutorat mixte des EFS EN M2 ET (...)

Organisation du tutorat mixte des EFS EN M2 ET D.U.

Le rôle du tuteur EPLEEnsemble au sein du tutorat mixteLe rôle du tuteur de l’Université
Accueil, conseil et formation
• Accueille le fonctionnaire stagiaire dans l’établissement et participe à son insertion au sein de l’EPLE
• Conduit des entretiens avec l’EFS en se référant aux compétences du référentiel métier.
• Aide à l’expression de ses besoins de formation.

Pour le second degré :
• Accompagne l’EFS dans son travail de préparation : identification des objectifs d’apprentissage, aide à la planification des séquences/séances…
• Accueille l’EFS dans sa classe dans un objectif de formation.
• Observe et analyse les pratiques professionnelles de l’EFS dans le cadre de visites régulières et juge de la pertinence de ces interventions selon les contextes.

Pour l’encadrement éducatif :
• Accompagne l’EFS dans sa participation au fonctionnement du service de vie scolaire. Il observe et analyse les pratiques professionnelles de l’EFS tout au long du stage et juge de la pertinence de ces actions selon les contextes.
• Restent à l’écoute de l’EFS et identifient ses besoins de formation.
• Conseillent le fonctionnaire stagiaire et fixent un nombre limité d’objectifs réalistes, en particulier en début d’année.
• Guident l’EFS dans la diversification de ses pratiques.
• Accompagne l’EFS dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel.
• Observe et analyse les pratiques professionnelles de l’EFS dans le cadre de visites.
• Aide à faire le lien avec les contenus de la formation dispensée à l’ESPE.
Construction du mémoire
Favorise la réflexion et la collecte de données pour la production du mémoire. • Direction du mémoire : aide à la définition du sujet, à sa problématisation et à la méthodologie de travail.
Suivi et évaluation
• Rédige les fiches de suivi (qu’il conserve pour son usage personnel).
• En fin de période, il renseigne les deux fiches de positionnement (voir Annexe 5 et 7) dont le professeur stagiaire aura pris connaissance. Ces fiches sont à renvoyer au rectorat.
• Echangent entre eux et avec les différents partenaires de la formation dans le cadre du suivi du stagiaire (chef d’établissement, inspecteur, autres formateurs)
• Peuvent provoquer ou participer, le cas échéant, à une procédure de renforcement de la formation (modules voix, gestion de classe)
• Dans le cadre de sa formation, le stagiaire a une première visite formative et est évalué lors de la visite du second semestre par un membre de l’équipe pédagogique du diplôme. Selon les parcours, il peut s’agir du tuteur ESPE.
ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus