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Annexe 3 - FICHE DE RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES TUTEURS EPLE ACCUEILLANT DES ETUDIANTS FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

Le professeur tuteur conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille et visite régulièrement le stagiaire dans sa classe. Il communique régulièrement avec le tuteur ESPE. Le cas échéant, après échange avec le tuteur ESPE dans le cadre des stages en responsabilité à mi-temps, il sollicite l’inspecteur référent.

Accueil, accompagne-ment, formation Accueillir le stagiaire en établissement
• Présenter l’établissement, son fonctionnement, ses différents projets, le contrat d’objectifs, ses partenaires, le rôle des membres de l’équipe de direction et les principales instances et dispositifs.
• Aider le stagiaire à s’intégrer à la communauté éducative et aux équipes pédagogiques (en favorisant les visites dans d’autres classes et / ou disciplines), en lien avec l’équipe de direction de l’établissement d’accueil (prendre connaissance du projet d’établissement et des actions spécifiques qui y sont menées, participer aux conseils pédagogiques…).
• Favoriser les échanges entre le stagiaires et les équipes de l’unité éducative dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Aider à la prise en charge des classes

• Accompagner le changement de posture du professeur stagiaire qui passe du statut d’étudiant à celui d’enseignant (la présentation, la tenue, l’attitude, le regard, la voix, la façon de s’exprimer...).
• Aider le stagiaire à devenir un adulte référent dans l’établissement : asseoir une autorité bienveillante avec les élèves, instaurer une relation pédagogique fondée sur le respect mutuel…
• Rappeler les obligations réglementaires du professeur : ponctualité, contrôle des absences, connaissance et respect du règlement intérieur, des programmes et référentiels…


Aider à la construction des séquences pédagogiques ou du cycle d’apprentissage.


• Construire un dispositif didactique : objectif général de la séquence et objectifs des différentes séances, connaissances scientifiques mobilisées, prérequis, évaluations, gestion du temps, stratégies d’apprentissage, démarches pédagogiques (cours théorique, TP, TD, mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel pour les PLP, activité de projet, accompagnement personnalisé, …), activités des élèves, bilan de la séance, etc.
• Place dans la progression et / ou programmation.
• Adaptation aux spécificités des élèves, prise en compte de l’hétérogénéité, intérêt pour les autres enseignements dispensés dans le ou les niveau(x) pris en charge par le stagiaire.
Organisation du travail et suivi du professeur stagiaire Le tuteur remplit son rôle grâce à :
• des échanges fréquents et soutenus, selon un calendrier prédéfini.
• des visites régulières dans les classes du stagiaire.
• des visites du stagiaire dans sa classe.
• des échanges réguliers avec le tuteur ESPE dans le cas des étudiants placés à mi-temps en responsabilité.

Lors de ces rencontres, il veille à compléter les fiches de suivi (qu’il conserve pour son usage personnel).

En fin de période, il renseigne les deux fiches de positionnement dont le professeur stagiaire aura pris connaissance.

Il veille à tenir l’inspecteur référent informé de l’évolution de ce suivi.
Procédure d’alerte en vue de déclencher une formation complémentaire Le tuteur EPLE est en mesure de déclencher, au même titre que l’EFS, le chef d’établissement ou le tuteur ESPE, une procédure d’alerte qui sera suivie d’une formation complémentaire.
ENT

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