raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Formation continue modulaire

Formation continue modulaire

L’ESPE Clermont-Auvergne propose des modules de formation adaptés à la demande de partenaires dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, au premier rang desquels se situent les services du rectorat et des directions académiques.

Pour les personnels d’enseignement et d’orientation du second degré, l’offre de formation continue modulaire est incluse dans le Plan académique de formation, accessible sur le site du Rectorat de d’académie de Clermont-Ferrand.

Contacts

Responsable pédagogique
Grégoire COCHETEL

Responsable administrative
Christel PARISOT

Secrétariat
Maryline CHAPERT
Tél. : 04.73.31.73.08

Plan académique de formation

Pour les personnels enseignants du premier degré, cette offre est accessible sur les sites des directions académiques de chacun des quatre départements, dans les plans départementaux de formation.

L’ESPE Clermont-Auvergne propose des modules de formation adaptés aux besoins des collectivités territoriales et du monde associatif.

Toutes les formations sont construites en fonction de la demande des partenaires (durée, contenus, ...). Cette offre déclinée sur l’ensemble des sites de l’ESPE, concerne pour 2013-2014, les domaines suivants :

Petite enfance

JPEG - 861.5 ko

La formation d’adultes dans le domaine de la petite enfance appelle des postures spécifiques, nécessite un travail sur l’évolution de l’identité professionnelle et doit conduire au développement professionnel des acteurs leur permettant de trouver pleinement leur place dans le cadre des missions éducatives portées par les structures d’accueil (écoles maternelles, crèches, relais assistantes maternelles). Ces formations modulaires proposées à Moulins, visent essentiellement à travailler sur la gestion des relations et l’approche de l’environnement professionnel.

Technologies de l’information et de la communication

JPEG - 1.6 Mo

Face aux besoins croissants de formation des personnels, les dispositifs à distance (e-learning) apportent individualisation, accessibilité et maîtrise des coûts. Mais entre élaboration en interne et complète externalisation, le choix du dispositif demande une vision éclairée des avantages et inconvénients des modèles existants. La formation proposée à l’ESPE, notamment au site du Puy-en-Velay, est une première approche dans le processus du choix d’un dispositif de formation adapté à ses besoins, avec une sensibilisation au rapport coût - efficacité.

Remise à niveau en matières générales et maîtrise de la langue française

Bien maîtriser la langue écrite et orale est fondamentale pour réussir à s’intégrer dans le monde du travail.
Des formations modulaires permettant le renforcement de ces compétences indispensables sont proposées dans les Sites d’Aurillac et du Puy-en-Velay, aux personnels de la fonction publique territoriale, titulaires ou non, ainsi qu’aux personnels du monde associatif.
Ces formations peuvent concerner des publics souhaitant à terme préparer le DAEU.

Thématiques à la carte

L’ESPE étudie tout au long de l’année toute demande de formation modulaire dans les domaines de l’éducation et de la formation émanant de collectivités locales ou d’associations, visant la réduction des inégalités sociales.
Sont ainsi à l’étude, par exemple, des modalités de formation pour les personnels chargés de l’animation périscolaire.
Enfin, dans les domaines de l’éducation pour la santé, de l’éducation au développement durable ou de la francophonie, l’ESPE Clermont-Auvergne entretient des partenariats, à l’échelon local, national ou international, permettant d’initier de nouvelles actions de formation continue.

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus