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Diffusion de la culture scientifique

L’ESPE Clermont-Auvergne et astu’sciences organisent le 8 mars 2016 à partir de 9h, une matinée de conférences débats sur « la diffusion de la culture scientifique, point de vue de la recherche en éducation » au siège de Chamalières.

Programme

9h - La démarche d’investigation de M. Ludovic MORGE

Les différents programmes de la maternelle au lycée invitent les enseignants à mettre en place une démarche d’investigation dans leur classe, cette démarche étant précisée dans les programmes. Or, l’analyse des séquences d’investigation réellement proposées aux élèves, qu’elles soient produites par des chercheurs ou par des enseignants, montre qu’il existe une diversité de démarches d’investigation. La conférence permettra de proposer un cadre d’analyse de cette diversité d’investigation et d’illustrer cette diversité à travers des exemples. L’enjeu est d’élargir le champ des possibles en terme de conception et mise en œuvre d’activités de type « investigation ».

9h55 - Un enseignement explicite pour permettre aux élèves d’apprendre mieux de Mme Sylvie CEBE

Les études très récentes menées en sociologie, en psychologie et en sciences de l’éducation arrivent à la même conclusion : tous les élèves ne sont pas également armés pour tirer spontanément profit de leurs expériences et de leurs interactions avec l’environnement physique et social pour apprendre et comprendre. Aussi les nouveaux programmes demandent-ils à tous les professeurs, quels que soient leur discipline et l’âge de leurs élèves, d’enseigner plus explicitement les compétences et les connaissances requises à et par l’École. Mais si la prescription est claire, les pratiques pédagogiques et didactiques à mettre en œuvre pour la respecter le sont moins. Dans notre conférence, nous ferons le point sur ce que l’on sait aujourd’hui des modes d’apprentissage des jeunes élèves puis nous présenterons les caractéristiques des pratiques les plus efficaces pour enseigner de manière explicite.

10h50 - Pause

11h - La question de l’articulation entre les questions scientifiques et les questions des sociétés de Mme Marianne WOOLLVEN

"Le réchauffement climatique, les OGM ou les risques liés à la vaccination sont quelques exemples de sujets d’actualité qui posent le problème de l’articulation entre questions scientifiques et questions de société.
Une approche sociologique s’avère éclairante pour comprendre le rôle attribué aux connaissances et débats scientifiques dans les sociétés contemporaines. On envisage la science non seulement comme un ensemble de connaissances, mais comme une institution inscrite dans des contextes historiques et sociaux et comme un ensemble de pratiques. On peut alors s’intéresser aux normes scientifiques, aux relations avec d’autres champs du monde social (économique, politique, technologique) ainsi qu’au travail des scientifiques. Il s’agit donc d’envisager les sciences comme des pratiques sociales parmi d’autres afin de comprendre ce qui fait leurs spécificités."

Information et inscription sur le site d’astu’sciences

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