raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de (...)

Visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’ENESR

Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue dans le Puy-de-Dôme le 7 mars 2016. À cette occasion elle a visité l’ESPE Clermont-Auvergne, composante de l’université Blaise Pascal, et s’est entretenue avec des étudiant-e-s de l’école puis a participé à une réunion de travail.

M. Ludovic MORGE, directeur de l’ESPE, souhaitant souligner la nécessité d’une politique inscrite dans le long terme, a introduit la réunion en rappelant les grands axes historiques de la construction de l’ESPE :

  • Le développement de la recherche et son articulation avec la formation ;
  • La diversification de l’offre de formation dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (éducation à la santé, école inclusive, formation des formateurs, formation continue diplômante....) ;
  • La mise en place et l’entretien de liens privilégiés avec tous les partenaires de l’école (rectorat, universités, collectivités territoriales, réseaux associatifs...) ;
  • L’ancrage territorial de l’école supérieure en Auvergne par la conduite d’une démarche prospective autour de son offre de formation.

M. Ludovic MORGE a ensuite évoqué les enjeux à venir pour l’ESPE Clermont-Auvergne, notamment la place de l’école supérieure dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et les coopérations à venir avec les ESPE de Lyon et Grenoble. Selon lui, sur le plan national, "Le défi à relever par toutes les ESPE consiste à concilier une politique de formation nationale avec une diversité des contextes universitaires et territoriaux.".

Ainsi, les différents échanges entre Mme la Ministre et les responsables politiques, universitaires, institutionnels et de formation conviés pour l’occasion ont permis de mettre en valeur des travaux de recherche-action en lien avec le rectorat et les établissements du primaire, du secondaire et la qualité des démarches partenariales entre l’ESPE et les acteurs complémentaires de l’École.

Revue de presse

PDF - 3.3 Mo
Press-book - Visite de la ministre

La montagne

France 3 Auvergne

France Bleu Pays d’Auvergne

Réseaux sociaux

Galerie photos

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus