raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Mon mémoire de master MEEF en 180 secondes

Mon mémoire de master MEEF en 180 secondes

Mme Coralie Saliège fonctionnaire stagiaire en master mention "MEEF second degré" parcours "Lettres modernes" a représenté l’ESPE Clermont-Auvergne au concours national "Mon mémoire de master MEEF en 180 secondes".

Comment avez-vous pris connaissance du concours et pourquoi vouloir participer ?

Après une sélection des mémoires, pouvant faire l’objet d’une présentation au concours, Mme Josiane MOREL a proposé à l’ensemble des étudiants, dont le travail a été retenu, de participer. J’ai souhaité candidater car j’étais curieuse de découvrir ce concours. J’avais été très impressionnée par la vidéo de la finaliste auvergnate du concours "Ma thèse en 180 secondes" et je me suis demandé comment faire pour présenter son mémoire de master en 180 secondes. Je pense qu’il s’agit d’une bonne opportunité de valoriser mon travail de recherche et voir ce qui se fait dans les autres ESPE.

Comment avez-vous préparé le concours ?

J’ai tout d’abord commencé par relire mon mémoire et revoir ma soutenance. La principale difficulté, par rapport à la soutenance, était de résumer une quinzaine de pages en une présentation de 180 secondes, sur un sujet disciplinaire qui s’adresse d’abord à des spécialistes, en sélectionnant les informations les plus importantes. Ensuite j’ai élaboré le support à diffuser pour la cérémonie en étroite collaboration avec Mme Josiane MOREL. Je me suis entraînée à l’oral avec Mme MOREL et j’ai également présenté le travail effectué à mon entourage.

Quel est le thème de votre mémoire et pourquoi ce thème ?

Le mémoire est en deux parties : la première concerne les savoirs littéraires et la seconde présente une séquence de didactique : comment pousser les élèves à dépasser leur statut de sujets-lecteurs- et les rendre auteurs ? Le thème de mon mémoire est l’enseignement des formes du comique à travers l’étude d’une œuvre médiévale : le Roman de Renart.
J’apprécie beaucoup le Roman de Renart, qui s’inscrit dans le programme de lecture en 5e pour l’objet d’étude "Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance". L’étude du Roman de Renart pourra être approfondie dans les futurs programmes scolaires en classe de 6e. Je souhaitais m’investir dans les changements à venir pour cette œuvre dès maintenant. Pour résumer, mon travail est articulé autour de la problématique suivante : comment présenter une œuvre et les formes du comique aux élèves tout en préservant sa vérité ?

Quelles sont les principales difficultés de ce concours ?

La première est bien évidemment de rendre accessible au plus grand nombre mon travail, en témoigne le changement de titre pour la présentation au concours qui devient "Le roman de Renart : enseigner les formes du comique grâce à une œuvre médiévale". La seconde difficulté majeure est le respect du temps : avoir une présentation courte de trois minutes.

Crédit photo : R-ESPE {JPEG}

La finale s’est déroulée le 29 juin à Paris en présence de Mme la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Mme Aude Sappey-Marinier de l’ESPE de Créteil a remporté le concours.
Félicitation à Mme Coralie Saliège pour son investissement et sa participation au concours.

Mon mémoire de master MEEF en 180 secondes