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Préparations aux certifications

Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e)

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.

Cette certification de niveau bac plus 5, est délivrée par un jury spécifique. Elle repose sur un référentiel de compétences. Cette certification est proposée à tous les candidats aux concours de l’enseignement qui le souhaitent.

L’ESPE propose un module "Certification C2i2e" d’un volume d’une vingtaine d’heures pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Il s’appuie sur des travaux pratiques et diverses activités proposées aux étudiants. La plateforme de formation et les portefeuilles individuels permettent aux étudiants de déposer les traces de leurs activités qui vont servir de support à la validation puis à la certification.

Cette certification peut aussi être délivrée en formation continue à des enseignants en poste et à des formateurs.

Coordinateur C2I2E :
Frédéric Biossonnet

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur

Le certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) est destiné aux enseignants susceptibles d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.
le CAFIPEMF est une garantie du travail spécifique de réflexion et de mobilisation des compétences professionnelles au service de la formation initiale et continue des enseignants.

CAPPEI

La diversité et l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés tout comme les évolutions législatives et réglementaires récentes nécessitent une évolution de la formation des enseignants des premier et second degrés exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services, accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Cette formation s’adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans ces structures.

Elle vise à développer la spécificité des formes d’intervention des enseignants appelés à :

exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

Textes officiels de référence

Décret 2017-169 du 10 février 2017 (Journal Officiel du 12 février 2017)
Arrêté du 10 février 2017 (Journal Officiel du 12 février 2017)
Circualaire 2017-026 du 14 février 2017 (BOEN n°7 du 16 février 2017) relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Parcours dispensés par l’ESPE :

  • Parcours : coordonner une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (Ulis)
  • Parcours : enseigner en SEGPA EREA
  • Parcours : enseigner en RASED
    - aide à dominante pédagogique
    - aide à dominante relationnelle (en partenariat avec l’ESPE de Lyon)

Modules proposés dans le cadre des parcours CAPPEi :

  • Modules de tronc commun
    - Enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
    - Cadre législatif et réglementaire.
    - Connaître les univers institutionnels, les cultures et pratiques des professionnels de l’accompagnement et du soin.
    - Professionnaliser les relations avec les familles.
    - Identifier les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques.
    - Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource.
  • Modules d’approfondissement
    - Troubles des fonctions cognitives (TFC), prise en compte des facteurs subjectifs
    - Grande difficulté scolaire (GDS 1)
    - Grande difficulté scolaire (GDS 2)
  • Modules de professionnalisation dans l’emploi
    - Coordonner une Ulis et/ou enseigner en UE
    - Enseigner en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) / en établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
    - Travailler en Réseau d’aides spécialisées :
    - aide à dominante pédagogique
    - aide à dominante relationnelle

Organisation :
Cette formation se déroule en deux ans pour un total de 300 heures.

  • Modules de tronc commun
    Un regroupement en juin pour une entrée en formation en septembre
    144 heures de formation réparties en :
    - année 1 : 3 semaines en présentiel (24 heures par semaine)
    - année 2 : 3 semaines en présentiel (24 heures par semaine) de septembre à mars
  • Modules d’approfondissement
    2 modules au choix
    L’accès à ces modules dépend du parcours choisi (1 module par an de 52h) :
    - année 1 : 2 semaines en présentiel (26 heures par semaine) - module GDS 1
    - année 2 : 2 semaines en présentiel (26 heures par semaine) - module GDS 2
    ou 2 semaines en présentiel (26 heures par semaine) - module TFC
  • Modules de professionnalisation dans l’emploi
    1 module spécifique par parcours
    52 heures de formation (2 semaines de 26 heures) réparties en :
    - année 1 : 1 semaine en présentiel
    - année 2 : 1 semaine en présentiel

Lieu d’enseignement :
ESPE Clermont-Auvergne - site de Chamalières
36, avenue Jean-Jaurès
63407 Chamalières Cedex

Coordinateur :
François CURIEN
04 73 31 71 74

Informations supplémentaires sur le site du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

PDF - 2.4 Mo
Présentation CAPPEi

ENT

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