raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Préparations aux certifications

Préparations aux certifications

Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e)

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.

Cette certification de niveau bac plus 5, est délivrée par un jury spécifique. Elle repose sur un référentiel de compétences. Cette certification est proposée à tous les candidats aux concours de l’enseignement qui le souhaitent.

L’ESPE propose un module "Certification C2i2e" d’un volume d’une vingtaine d’heures pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Il s’appuie sur des travaux pratiques et diverses activités proposées aux étudiants. La plateforme de formation et les portefeuilles individuels permettent aux étudiants de déposer les traces de leurs activités qui vont servir de support à la validation puis à la certification.

Cette certification peut aussi être délivrée en formation continue à des enseignants en poste et à des formateurs.

Coordinateur C2I2E :
Bernard MOLINIER

PDF - 1.5 Mo
Présentation c2i

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur

Le certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) est destiné aux enseignants susceptibles d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.
le CAFIPEMF est une garantie du travail spécifique de réflexion et de mobilisation des compétences professionnelles au service de la formation initiale et continue des enseignants.

CAPA-SH

Le CAPA SH : "le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap" destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré pouvant être appelés à exercer leurs fonctions dans des écoles, établissements, services et dispositifs accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage.

Formations au CAPA-SH dispensées par l’ESPE :

  • option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique ;
  • option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ;
  • option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté.

Coordinateur :
François CURIEN

Informations supplémentaires sur le site du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

2 CA-SH

Le 2 CA SH "le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap pour les enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des dif- ficultés scolaires graves".

Formations au 2CA-SH dispensées par l’ESPE Clermont-Auvergne :

  • option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importantes des fonctions cognitives ;
  • option F : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté et des sections d’enseignement général et professionnel adapté.

Coordinateur :
François CURIEN

Informations supplémentaires sur le site du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus