raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Une semaine poétique à l’ESPE d’AURILLAC

Une semaine poétique à l’ESPE d’AURILLAC

Dans le cadre de La Semaine de la poésie et du Printemps des poètes, le site d’Aurillac de l’ESPE Clermont-Auvergne a ouvert ses portes à la poésie avec des ateliers pour les écoliers et une rencontre avec le poète Jacques Jouet !
En coordination avec la Bibliothèque Clermont Université (BCU), l’ESPE d’Aurillac a proposé jeudi 16 mars et vendredi 17 mars deux actions phares.

Lors d’un atelier du Service Université Culture (SUC) dispensé notamment par les Professeures des Ecoles Maitresses Formatrices (PEMF) Betty Faure et Maryline Monteillet, les étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS), futurs professeurs des écoles, ont dans un premier temps préparé le Printemps des poètes. Autour du thème de l’Afrique, ils ont travaillé à des créations graphiques, musicales et littéraires. Ce travail leur a permis de fournir les éléments nécessaires à une exposition qui a lieu en ce moment à l’ESPE. 170 élèves des écoles du bassin d’Aurillac ont été alors reçus par les EFS à cette présentation, avec la médiation des deux enseignantes PEMF. Les jeunes enseignants, en exerçant leur nouveau métier, ont proposé aux écoliers des lectures et jeux poétiques à partir de production de masques africains, des jeux de percussions corporelles, un voyage dans un labyrinthe graphique. Mais ce n’était pas la seule action de l’ESPE lors de ce début du mois de mars marqué du sceau de la poésie !

En effet, dans un deuxième temps, lors d’une action menée par Anne Sardier, enseignante en lettres à l’ESPE Clermont-Auvergne, et en coordination avec la BCU, les EFS ont eu le plaisir de rencontrer le poète Jacques Jouet grâce à l’association La Semaine de la poésie. Avec leur enseignante et grâce à l’action de la BCU, ils ont d’abord découvert les recueils du poète. Puis ils se sont exercés eux-mêmes à quelques jeux poétiques à partir des contraintes découvertes dans leurs lectures des recueils. Le jeudi 16 mars de 13h30 à 15h30, ils ont donc pu poser toutes leurs questions à l’auteur qui leur a répondu sans détour. Le poète s’est en effet déplacé pour rencontrer à Aurillac élèves et étudiants afin d’échanger avec eux sur sa production poétique et sur ses modes de création.

Une semaine poétique riche donc sur le site universitaire d’Aurillac !

JPEG - 3.9 Mo
Percussions corporelles

JPEG - 1.2 Mo
Poète J.Jouet

JPEG - 4.6 Mo
Atelier graphique