raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Peintures, sculptures, dessins, images et gravures

Peintures, sculptures, dessins, images et gravures

Le SUC expose les productions artistiques du secteur Arts Plastiques du 2 au 12 mai dans les locaux de l’ESPE

Cette année, l’ensemble des ateliers du secteur Arts Plastiques du Service Université Culture ont eu pour thèmes « l’animalité et du bestiaire » et « rue ». C’est dans cette optique que c’est donc construit peu à peu ce projet d’exposition.

La façon avec laquelle les participants de l’atelier gravure et techniques d’impression ont réalisé leurs animaux ne relève pas d’une pratique conventionnelle de l’illustration. Ils ont inventé leurs propres créatures. L’exposition met du jeu dans le regard du spectateur qui, de gravures en textes, y découvre un bestiaire pluriel, tantôt anecdotique ou réaliste, tantôt imaginaire…

L’atelier Créations Plastiques 2D/3D a travaillé sur les deux thèmes. Comme dans toute démarche créative, depuis la convocation des idées sur une simple feuille de papier jusqu’à la réalisation définitive, le parcours est jalonné d’essais, parfois infructueux, et les idées sont en permanence remises en question ou bousculées. Au final, la proposition, très personnelle, dépasse souvent le projet de départ dans le sens d’une ouverture vers d’autres possibles.

L’atelier Dessin et Techniques graphiques s’est déroulé en deux temps forts.
Une première phase articulée autour des bases fondamentales du dessin d’observation : prise de conscience du « point de vue », compréhension de l’espace et de la perspective, étude de volumes simples (proportions, axes, masses ...). Ces exercices fondamentaux ont par la suite été déclinés autour de thématiques variées : nature morte, drapé « modelé », étude d’Antique, croquis autour de la corporalité, mise au carreau ... tout cela avec la volonté d’expérimenter de nouveaux outils graphiques.
Une deuxième phase de travail a permis la réalisation d’un livre en relation avec le thème « l’animalité et du bestiaire ». Il s’agit d’un « vrai faux » Traité d’entomologie à usage nutritif ; la "Mission FFSPP " où l’on peut suivre les aventures de jeunes scientifiques en Guyane lors de la Première Guerre Mondiale.
Ce travail s’articule autour de dessins, de textes, de photographies, de photomontages et des problématiques de mise en page et de composition liées à l’univers de l’édition.

https://culture.clermont-universite.fr/-Arts-plastiques-

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus