raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Bureau et services universitaires

Bureau et services universitaires

Service de l’étudiant

Le service de l’étudiant a pour mission l’information et l’orientation des étudiants dès leur entrée à l’université et tout au long de leur cursus universitaire, ainsi que le suivi de leur insertion professionnelle.

Service de Santé Universitaire SSU

Écoute, soutien, conseil, information, accès aux droits, orientation.

Les assistants du service social ont pour mission l’accompagnement social des étudiants. Ils sont soumis au secret professionnel, dans le cadre du code civil et du code de déontologie. Ils exercent leur activité dans une équipe pluridisciplinaire et ont un rôle actif dans la prévention et la promotion de la santé.

Les assistants de service social reçoivent sur rendez-vous les étudiants en difficultés (problèmes personnels, psychologiques, familiaux, matériels, de santé, d’orientation et/ou relatifs à leurs conditions de vie étudiante).
L’objectif visé étant de construire avec l’étudiant un projet personnel le conduisant vers l’autonomie.

Dans ce cadre, les assistants de service social proposent aux étudiants des entretiens individuels permettant d’aborder ensemble leurs préoccupations.

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est un service inter-universitaire ouvert à tous les étudiants. Il répond aux besoins de santé des étudiants.

Service Université Handicap SUH

Etudiants en situation de handicap, d’ordre moteur, cognitif, sensoriel, psychologique ou lié à une maladie invalidante, que vous soyez étudiants en présentiel ou à distance, le SUH peut vous accompagner pour définir et mettre en oeuvre les dispositifs nécessaires.

Suivi
Un suivi personnalisé vous est proposé tout au long de votre parcours.

Accompagnement pédagogique
En fonction de vos besoins, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place :

  • adaptation de documents par le Pôle Déficience Visuelle du service,
  • prise de note,
  • tutorat,
  • assistance pédagogique,
  • aménagement de cursus,
  • accompagnement physique (déplacements et regroupements universitaires),
  • prêt de matériel spécifique pour les examens...

Aménagements d’examens
Si vous souhaitez faire une demande d’aménagements de vos examens, vous devez prendre contact avec le médecin du Service de Santé Universitaire (SSU) désigné par la CDAPH et ce, dès votre inscription (ssu clermont-universite.fr, 04 73 34 97 20). Ce médecin pourra être également un interlocuteur pour vos demandes d’aménagements de cursus.

Si vos besoins concernent d’autres aspects de votre vie étudiante (questions d’ordre social, accès aux activités culturelles et sportives...), le SUH peut vous conseiller et vous mettre en relation avec les interlocuteurs appropriés.

Contactez-nous au plus tôt afin que nous puissions envisager ensemble les mesures d’accueil et les moyens à mettre en oeuvre pour votre réussite ! Au sein de l’ESPE, vous pouvez contacter Maryse Coulon (service scolarité) qui vous mettra en contact avec le service SUH.

Le Service Université Handicap (SUH) fait l’interface entre les étudiants handicapés et l’ensemble des services universitaires.

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives SUAPS et Service Université Culture SUC

Les étudiants de l’ESPE Clermont-Auvergne bénéficient d’une offre culturelle dans les différents sites.
Grâce à ses partenariats, l’ESPE favorise l’accès à des manifestations culturelles, à des festivals ; elle accueille dans ses locaux des artistes qui viennent présenter et exposer leurs œuvres.
Le Service Université Culture (SUC) et le Service Université des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) proposent toute l’année de nombreuses manifestations. Les étudiants bénéficient également d’unités d’enseignement optionnelles spécifiques et d’ateliers favorisant la pratique artistique et la confrontation quotidienne à des ressources artistiques et culturelles suscitant l’ouverture de débats éducatifs et culturels.

La participation financière correspondant au droit culturel et au droit sportif est facultative mais ouvre droit à des prestations largement reconnues et unanimement appréciées par l’ensemble des étudiants, proposées par le SUC et le SUAPS.
Des enseignants qualifiés proposent des dizaines d’activités en soirées, journées, midis et week-ends.
Cette contribution est fixée à 10 euros pour le SUC et 30 euros pour le SUAPS pour toute l’année universitaire.

Sur le site du Puy en Velay il y a un BDS (bureau des sports) fédéré avec l’IUT : propositions d’activités sportives et mise à disposition d’installations.

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SIUAPS) propose à l’ensemble des étudiants un éventail très diversifié d’activité.

Le Service Université Culture (SUC) assure la mise en oeuvre de la politique culturelle de Clermont-Université qui s’articule autour des formations et de la recherche universitaire.

Crèche universitaire "Les Pascaloups"

A la rentrée 2015, la crèche universitaire "Les Pascaloups" a ouvert ses portes sur le campus des Cézeaux. Les personnels et les étudiants peuvent bénéficier de cette structure multi-accueil pour leurs enfants âgés de 2 mois à 4 ans.

Services proposés :

  • Une structure de 40 places située 3 avenue Blaise Pascal, sur le Campus des Cézeaux
  • Une surface de 430 m² aux normes basse consommation, avec un jardin clos de 250m² ;
  • Un accueil des enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans ;
  • Une amplitude horaire de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi ;
  • Un coût horaire entre 0,40 euros et 2,92 euros, en application du barème CAF : frais de garde calculés en fonction des revenus des familles et du quotient familial (principe identique à celui des crèches publiques) ;
  • Possibilité de faire garder son enfant à temps plein ou à temps partiel et, pour les enfants jusqu’à 4 ans déjà scolarisés, accueil les mercredis et vacances scolaires ;
  • Repas et couches fournis (inclus dans les frais de garde) ;
  • Une équipe de professionnels de la petite enfance mixant compétences santé et éducation. A sa tête, une infirmière puéricultrice. Et aussi des auxiliaires de puériculture, un éducateur jeune enfant, des auxiliaires petite enfance ;
  • Un Médecin référent pour garantir une veille sanitaire.

Contact : pascaloups uca.fr

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus