raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Master "Sciences de l’Education", parcours "Scolarisation

Master "Sciences de l’Education", parcours "Scolarisation et besoins éducatifs particuliers"

(sous réserve d’accord par les instances concernées)

Présentation

A la rentrée 2017, le master "Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers" prendra la forme d’un parcours du master "Sciences de l’Education" de l’ESPE Clermont-Auvergne. Le parcours est construit en partenariat avec des structures locales (SESSAD, dispositifs spécialisés), nationales (Trisomie 21 France et la Fédération des Pupilles de l’École Publique) et des intervenants universitaires reconnus.

Domaines : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’Education
Parcours : Scolarisation et Besoins Éducatifs particuliers

Contacts

Responsable du master (année 2016-2017)
Serge THOMAZET

Directeur des études (année 2016-2017)
Frédéric BOISSONNET

Scolarité
Anne FAURIE

Pour nous écrire
msbep univ-bpclermont.fr

Admissions

Session 2017-2018

calendrier prévisionnel des présentiels
calendrier prévisionnel de recrutement

Conditions d’accès

  • Master 1 : être titulaires d’un diplôme universitaire Bac +3 (ou par VAP)
  • Master 2 : être titulaire d’un diplôme universitaire Bac+4 (ou par VAP)

Modalités d’inscriptions

  • Le parcours n’accepte plus de nouveaux étudiants pour la rentrée 2017
  • Accès au logiciel CIELL pour les personnes préinscrites

Coût de la formation

  • Frais d’inscription à l’université. Ils s’élèvent à 256 € pour l’année universitaire 2016/2017 et sont réactualisés par le Ministère de l’enseignement supérieur chaque année en juillet.
  • Frais pédagogiques (pour l’année 2016-2017)
    • Tarif en formation initiale : pas de frais de formation
    • Tarif avec prise en charge : 3000 euros
    • Tarif sans prise en charge : tarif de la formation continue : 800 euros

Cette formation vise à fournir des savoirs scientifiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

  • aux enseignants qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine de l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette formation leur permet d’obtenir un master, mais ne remplace pas les actuelles certifications et formations d’enseignants spécialisés (CAPA-SH et 2CA-SH et CAPPEI)
  • aux professionnels des secteurs, médical, médicosocial et éducatif (éducateurs, médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) exerçant dans des structures partenaires de l’école (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile ; établissements spécialisés ; centres médico-psychologiques) ou d’autres personnes souhaitant acquérir une connaissance approfondie de l’école et de ses pratiques en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers et souhaitant se qualifier au niveau master.

Organisation de la formation

La formation est accessible par validation des acquis professionnels (VAP). Elle est proposée en formation à distance (FOAD) avec six semaines de regroupement en présentiel sur l’année. La plateforme d’enseignement à distance dédiée à cette formation, permet ainsi aux professionnels de se former dans les meilleures conditions.
L’attention des candidats est attirée sur la nécessité, tant pour les semaines de présentiel que pour les travaux à distance, de travailler en équipe.

Contenu de la formation

La formation permet d’aborder l’ensemble des thématiques liées à la scolarisation et à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une initiation à la recherche, un stage et la rédaction d’un mémoire de recherche compléteront la formation tout en permettant aux étudiants de s’approprier les enseignements reçus en approfondissant une thématique de leur choix. Une partie de la formation est proposée sous forme d’unités d’enseignement optionnelles permettant une spécialisation dans un domaine particulier d’enseignement (difficulté scolaire, handicap mental ou psychique), une connaissance approfondie du système éducatif ordinaire ou encore une formation à l’administration et à la coordination d’un service spécialisé dans un cadre pluridisciplinaire.

Master 1

(en cours de construction)

Master 2

(en cours de construction)

Compétences visées

  • Identifier et analyser l’action de l’école et du secteur médico-éducatif à l’égard des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Concevoir, adapter, mettre en œuvre et évaluer :
    • des dispositifs d’enseignement, en milieu ordinaire prenant en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers,
    • des dispositifs d’accompagnement facilitant la scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers,
    • le travail en partenariat des professionnels de l’enseignement et de l’accompagnement, la place des projets de scolarisation au sein des projets de vie des élèves.

Foire Aux Questions

  • Question  : En terme de public, ce master est-il seulement axé sur les question de handicap, ou la question des élèves en grande difficulté sociale a-t-elle sa place ?
    Réponse du responsable du parcours : Bien au delà du handicap, ce master permet de travailler sur tous les publics à "besoins éducatifs particuliers", autrement dit des publics pour lesquels une action particulière est nécessaire pour leur permettre une scolarité réussie. Par exemple, cette année, une étudiante travaille sur le lien entre scolarisation et aide sociale à l’enfance.
  • Question : Au niveau des contenus, est-ce que des enseignements sont consacrés à des questions didactiques/pédagogiques/de contenu, ou est-ce que cela est tourné sur des questions de partenariat/méthodologie de projets/connaissance des publics ?
    Réponse  : C’est bien la seconde option qui est travaillée !
  • Question : Quels sont les heures déclarées officiellement pour l’aménagement du temps de travail des professionnels en formation (CIF ou financement employeur) ? Autrement dit, est-ce seul le temps de présence effective en formation qui est pris en compte, ou y a-t-il du temps déclaré (et donc dégagé) pour le travail personnel et notamment la rédaction du mémoire ?}
    Réponse  : Les heures de présentiel ne sont qu’une partie du travail, un enseignement à distance est aussi dispensé. Le temps dégagé pour cette formation est à négocier avec votre employeur. Dans certains cas, le congé peut aller jusqu’à une année. Nous pouvons vous aider dans votre négociation en vous fournissant un devis qui précise les heures de formation en présentiel, à distance et le temps de travail personnel estimé.

Témoignages