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Relations internationales

L’ESPE entretient des accords interuniversitaires et des programmes d’échanges avec différents partenaires étrangers. Ces accords permettent de promouvoir la dimension européenne, francophone et internationale des activités de formation et de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation des enseignants et des formateurs.

La politique "relations internationales" de l’ESPE s’inscrit dans celle de l’université Clermont-Auvergne en faveur de la mobilité encadrée et de l’ouverture des parcours de formation, en synergie avec les relations européennes et internationales de l’académie de Clermont-Ferrand et la politique extérieure des collectivités territoriales.

Les étudiants de l’ESPE Clermont-Auvergne peuvent effectuer des stages à l’étranger qui sont intégrés dans les cursus de formation. Pour la mise en place de ces stages, l’ESPE s’appuie sur des conventions bilatérales et des partenariats.

Le master MEEF étant organisé en trois mentions, il est essentiel que les étudiants inscrits dans les trois mentions puissent bénéficier d’une mobilité à l’internationale.

Mise en application du master MEEF (continuité Master 1 - Master 2)

En cas de réussite aux concours de recrutement de l’Education Nationale en fin de master 1 les étudiants deviennent fonctionnaire stagiaire étudiant (FSE) et sont inscrits en master 2 A (admis) , DUA ou DUB en fonction de leur parcours antérieurs (déjà mastérisés…).
Tous bénéficient d’un stage en responsabilité à mi temps.
En cas d’échec aux concours de recrutement de l’Education Nationale, les étudiants peuvent demander leur inscription en master 2 (master 2 B) : ils doivent alors effectuer un stage de pratique accompagnée dans les écoles de l’académie de Clermont-Ferrand (d’une durée de 4 semaines environ) et un autre stage « dans un autre contexte » d’une durée équivalente à 4 semaines environ.
Le stage à l’étranger se déroule dans ce dernier cadre.

Formes du stage

Trois propositions de stage à l’étranger pour les étudiants en master 2 B.

A - un stage de pratique accompagnée auprès d’un partenaire universitaire qui peut également proposer des enseignements en lien direct avec le métier d’enseignant. L’Université du Québec à Chicoutimi (province du Québec), la Haute Ecole de Bruxelles, l’Université Saint Boniface au Manitoba, l’Université de Cordoba en Espagne s’engagent dans ce type d’actions.

B – un stage dans le réseau des écoles françaises à l’étranger (Emirats Arabes Unis).
En ouvrant une coopération avec les établissements français à l’étranger, les stages pour les étudiants de toutes les mentions du master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » sont possibles avec pour spécificité l’intervention au sein de classes internationales (langue et littérature anglophone ; enseignement des programmes français de certaines disciplines en anglais, enseignement basé sur le trilinguisme…).
La découverte du réseau d’enseignement à l’étranger est également une source de diversification pour nos étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Cette découverte peut permettre aux étudiants titulaires du master MEEF mais pas du concours de recrutement de l’Education Nationale de connaître les enjeux et objectifs de ces réseaux et de pouvoir les intégrer (recherche d’emploi à l’étranger dans un autre système que le système d’enseignement classique français…).

C – un stage à l’étranger avec un projet particulier (par exemple en ayant une visée d’éducation comparée plus forte et donc une pratique accompagnée beaucoup plus progressive (voire des interventions dans des champs différents que l’intervention auprès d’élèves). Par exemple :

  • participation aux classes d’immersion en langue française dans la banlieue de Washington ;
  • intervention auprès des étudiants de l’INE de Phnom Penh qui se destinent à enseigner le français dans les classes au Cambodge ;
  • participation à un projet dans une cité scolaire à Berlin ;
  • participation à un projet solidaire au Sénégal.

Les partenaires

Pour travailler avec nos partenaires nous nous appuyons sur trois types de convention.

Convention bilatérale.

  • Belgique : Haute Ecole de Bruxelles (signée en 2016)
  • Cambodge : Institut National d’Education de Phnom Penh (signée en 2013)
  • Province du Québec : Université du Québec à Chicoutimi (signée en 2014)
  • Emirats Arabes Unis – Arabie Saoudite - Liban : Association Franco Libanaise pour l’Education et la Culture (signée en 2015)
  • Province du Manitoba - Canada : Université Saint Boniface (signée en juin 2017)

Convention Erasmus

  • Belgique : HELMO Liège (renouvellement 2015)
  • Espagne : Université de Cordoba (signée en 2015)
  • Espagne : Université de Saragosse (signée en 2015)

Convention de stage
Pour les échanges d’étudiants uniquement basés sur des relations avec des établissements du premier ou second degré à l’étranger, la convention de stage « étudiante » est suffisante pour organiser ces derniers. Il n’est pas utile de contracter une convention cadre. Cette convention cadre peut par contre avoir un intérêt dans la mesure où des actions en dehors des stages d’étudiants peuvent être envisagées (formation de formateurs…).

Partenariats concernés :

  • Etats Unis : Kent Gardens Elementary School, Sligo Creek Elementary School (Silver Spring), Maryvale, Elementary High School of Herdnon, Northwest High School of Germantown
  • Etats-Unis : University of South Carolina, Columbia

Consultez ci-dessous le catalogue des stages à l’international

PDF - 6.1 Mo
livret présentation des stages

CONTACT

Chargé de mission relations internationales :
Raphaël COUDERT
Tél. : 04 73 31 71 84

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