raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Parcours "Formation des formateurs de français de la (...)

Parcours "Formation des formateurs de français de la francophonie"

JPEG - 5.1 Mo

Présentation

Ce parcours du master se construit sur un programme qui prend en compte :
la maîtrise d’un triple savoir :

  • une dimension académique assise sur des savoirs universitaires homogénéisés et réactualisés en fonction des derniers acquis de la recherche ; une dimension didactique qui réfléchit aux conditions optimales de la transmission des savoirs académiques et propose des stratégies d’enseignement en fonction d’une réflexion méthodologique ; une dimension pragmatique qui prend en compte la nature des publics scolaires concernés.
  • le développement d’une triple expertise : en didactique de la discipline, en développement professionnel et en pédagogie.
  • la prise en compte d’un triple public : les attentes des formateurs de formateurs ; les spécificités des enseignants à former ; les besoins des publics scolaires en fonction des principes et des finalités de l’enseignement dans chaque pays représenté.

Une formation articulée autour de la didactique de la littérature et de la double pratique de l’enseignement des lettres et de la langue.

Objectifs

L’objectif spécifique du parcours 2 intitulé "Formation de formateurs de français de la francophonie" est de proposer une formation de haut niveau qui offre à un double public de formateurs d’enseignants des compétences spécifiques dans la didactique du texte littéraire considéré comme entrée essentielle tant dans la langue française que dans la culture francophone. C’est une méthodologie de la didactique de la littérature qui sera proposée.
En effet, le texte littéraire constitue le support essentiel de l’enseignement du français : il doit être abordé dans l’étendue des savoirs qu’il requiert pour une appropriation efficace et pertinente cela signifie la prise en compte de plusieurs compétences à approfondir et à actualiser chez les formateurs :

  • la maîtrise des savoirs théoriques de l’analyse littéraire
  • la maîtrise des grands principes de la didactique de la littérature
  • la maîtrise de la langue littéraire qui porte le texte littéraire
  • la maîtrise de la culture véhiculée par le texte littéraire

La formation se donne pour objectif principal de favoriser chez les formateurs le développement et la maîtrise des outils d’analyse du geste professionnel. Il s’agit entre autres d’apprendre à analyser l’activité d’enseignement à travers les problèmes qui se posent à l’enseignant expert et qui rejaillissent sur le débutant. La dimension émotionnelle de l’activité, les spécificités de l’enseignant novice, la prise en compte de l’élève, entre autres, doivent contribuer à l’élaboration d’outils qui permettent au formateur de formateurs et à l’enseignant de passer du savoir théorique à sa traduction didactique.

Public

En s’adressant à un public de professionnels de la formation (formateurs dans des instituts de formation des maîtres, conseillers pédagogiques, corps d’inspection) ou à des professionnels de l’enseignement désireux de s’investir dans la formation de formateurs, ce parcours vise à créer les conditions d‘une formation harmonieuse entre savoirs académiques et didactiques. Une dimension comparative et francophone inscrite dans la formation doit permettre de prendre en compte au mieux les attentes d‘un public francophone varié. Enfin, il s’agit d’offrir à l’École la possibilité de considérer l’art littéraire comme l’accès essentiel et prioritaire à une éducation inscrite dans une perspective émancipatrice où l’acquisition de la langue, du patrimoine littéraire et d’une culture artistique s’établit dans une dimension humanisante.

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus