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Recherche

Les formations dispensées par l’ESPE Clermont-Auvergne sont fortement ancrées dans les recherches en éducation conduites par différents laboratoires du site clermontois : des liens privilégiés existent avec le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education, EA 4281) qui est rattaché à l’ESPE et à l’UFR STAPS, mais aussi avec le LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR 6024 classée A+), le LRL (Laboratoire de Recherches sur le Langage, EA 999), le CELIS (Centre de recherche sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002) qui a lancé un programme sur les littératures de jeunesse), le CHEC (Centre d’Histoire, Espaces et Cultures, EA 1001) et le PHIER (Philosophies et Rationalités, EA 3297). Au sein de l’ESPE, les liens entre formation et recherche sont particulièrement étroits :

  • de la recherche vers la formation : les recherches en éducation sont au coeur des programmes pédagogiques de la formation initiale et continue, que ce soit dans les modules théoriques ou dans les formations pratiques. Dans le cadre d’une formation aux métiers de l’enseignement adossée à la recherche, l’étudiant découvre la pratique de la recherche et sait en mobiliser les résultats au service de son développement professionnel
  • de la formation vers la recherche : l’ESPE est un centre de ressources et d’expertise qui, à partir de demandes de formation (initiale et continue) émanant des praticiens, fait émerger des projets de recherche réalisés au sein des laboratoires clermontois et dans le cadre de collaborations nationales et internationales.

Plus d’informations sur les laboratoires partenaires

Le Laboratoire ACTé (http://acte.univ-bpclermont.fr)

Le laboratoire ACTé développe des recherches/interventions ayant pour visée principale la transformation des pratiques professionnelles dans l’enseignement et plus largement dans le champ de l’éducation et de la formation.
L’étude de l’activité professionnelle en situation constitue le dénominateur commun de ses problématiques scientifiques. à partir de cadres théoriques complémentaires, les chercheurs accordent une part importante à la subjectivité des acteurs étudiés tout en prenant en compte la contextualisation de leur activité. Ils s’intéressent particulièrement aux savoir-faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques se construisant au cours de l’activité effective des acteurs.
Composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs, de 30 doctorants et de plus de 60 membres associés, l’unité de recherche ACTé bénéficie d’une notoriété internationale notamment en ce qui concerne les questions relatives à l’éducation à la santé. Ses travaux en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle bénéficient aussi d’une forte audience dans le domaine de la recherche en éducation.

ENT

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