Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°19
   
VIE DE L'ESPE

"Terres d'encre" illustration, gravure et texte
Exposition du 1er septembre au 4 octobre.


"Masques et humeurs", projet de classe liant le langage à l'art
Exposition du 1er septembre au 4 octobre.


















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉ DE L'ESPE

Rentrée 2014-2015

La réunion de rentrée des personnels aura lieu le 29 août à partir de 9h30 à Chamalières. À cette occasion l'agenda et le livret de formation 2014-2015 seront disponibles.

Lettre de rentrée du directeur

Agenda et livret de formation 2014-2015

Consulter les dates de rentrée des étudiants

 

Élan n°2 juillet 2014 - Journal d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne

Au sommaire de ce deuxième numéro :
· Éditorial du Directeur
· La laïcité au coeur de la formation de tous les enseignants
· Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans. Quels regards des sciences humaines ?
· Le dispositif de Recherche- Intervention "Education-Santé- Territoires"
·Journée d’étude des formateurs en éducation musicale des ESPE du Pôle Sud-Est
· Événements
· Une année culturelle riche à l'ESPE Clermont-Auvergne
· En bref et en images

Consulter le deuxième numéro du journal en ligne : http://www.espe-auvergne.fr/?article155

Télécharger le journal au format pdf : http://www.espe-auvergne.fr/IMG/pdf/elan_no2_juillet-web.pdf


Licence professionnelle "Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé"

L’ESPE Clermont-Auvergne élargit son offre de formation en proposant, à partir de cette rentrée, la licence professionnelle « Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé » (PES). Cette licence forme les professionnels de la prévention et de l’éducation à la santé que ceux-ci agissent à l’échelon des territoires (coordinateurs locaux de santé, services des collectivités territoriales, associations de prévention et d’éducation à la santé) ou en direction de publics spécifiques (chargé de prévention auprès de la petite enfance, des enfants et adolescents, des personnes en situation de vulnérabilité, des professionnels en activité, des personnes âgées).

Télécharger la présentation au format pdf : http://www.espe-auvergne.fr/IMG/pdf/lpro_pes2-2.pdf


ACTUALITÉ NATIONALE

Réseau national des ESPE

Le Réseau national des ESPE a désormais sa page sur internet et un logo officiel à partir de l'adresse : http://www.reseau-espe.fr.

Le site sera la vitrine du Réseau national des ESPE en offrant une visibilité sur ses actions et contribuera également à la promotion des 32 écoles qui composent le Réseau.  Dans cet esprit, la valorisation des formations dispensées par les ESPE ainsi que la promotion de la recherche en éducation seront des éléments clés du site. Celui-ci sera complémentaire des sites web existants (ministériels, établissements).


Les enjeux pédagogiques de la semaine avec 5 matinées

Dès cette rentrée, l’ensemble des écoles publiques de France auront adopté la nouvelle organisation du temps scolaire. 4 000 communes, scolarisant 1,3 millions d’élèves, avaient fait le choix de passer, dès l’année dernière, à la semaine avec cinq matinées.
Entre février et avril 2014, des séminaires inter-académiques ont été organisés sur l’ensemble du territoire afin de permettre un échange approfondi avec les acteurs expérimentant les nouveaux horaires. Ils ont réuni près de 400 participants : inspecteurs d’académie, inspecteurs de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, directeurs d’école…

Ces rencontres ont débouché sur un constat : après quelques mois de mise en œuvre, les bénéfices pédagogiques des cinq matinées retrouvées sont déjà ressentis par la communauté éducative comme par les élèves.

Le matin étant un temps où la capacité d’attention des enfants est particulièrement grande, l’ajout d’une cinquième matinée permet de positionner les apprentissages aux moments les plus favorables.

Cette matinée supplémentaire donne également davantage de souplesse aux enseignants pour répartir et alterner plus efficacement les différentes activités. La semaine et les journées sont mieux équilibrées et les temps d’apprentissage optimisés.

Enfin, autour du temps scolaire, un projet éducatif global est mis en place pour l’enfant. L’enfant qui apprend se trouve à nouveau placé au centre d’une réflexion collective rassemblant enseignants, élus locaux, parents d’élève, associations... Le travail d’équipe à l’intérieur de l’école mais aussi avec les intervenants externes s’en trouvent renforcés, dans l’intérêt de l’élève.


Pour plus d’informations, retrouvez la page dédiée sur 5matinees.education.gouv.fr


 
L'ESPE DANS LA PRESSE

France 3 Auvergne
25/08/2014 - L'heure de la rentrée pour les nouveaux profs de l'académie

 
La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.