Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°22
     
VIE DE L'ESPE

Travaux de l'atelier de gravure du département d'arts plastiques, université Jean-Monnet de Saint-Étienne,
dirigé par Laurence TUOT et Charlotte LIMONNE. Salle du Conseil jusqu'au 9 novembre. À découvrir sur le site de l'ESPE.


Travaux de l'Atelier, école de gravure et de typographie d'Albertville,
dirigé par Alain BAR et sélectionné par Jean-Claude ADAM, délégué de la Triennale. Cafétéria jusqu'au 9 novembre. À découvrir sur le site de l'ESPE.


Œuvres de l'atelier de lithographie du musée du pays d’Ussel,
animé par l'artiste lithographe Patrick SAUVAT. Hall d'exposition et Bibliothèque jusqu'au 9 novembre. À découvrir sur le site de l'ESPE.

ACTUALITÉ DE L'ESPE

Cérémonie de commémoration du 11 novembre

Didier JOURDAN et l'équipe de direction, à l’occasion des commémorations de l’armistice de 1918, ont le plaisir de convier l'ensemble des personnels de l'ESPE à la cérémonie en mémoire des enseignants morts pour la France le 10 novembre 2015 à 11h.

Le 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, l’Office National des Anciens Combattants et les élèves de l'école Aristide Briand participeront à cette célébration

Un vin d’honneur sera organisé à l’issue de la cérémonie.

 

 

ACTUALITÉ NATIONALE

Publication des postes ouverts aux concours rénovés de recrutement des enseignants (1er et 2nd degrés publics) au titre de la session 2015

Les arrêtés fixant la répartition des 24 735 postes proposés aux concours rénovés de recrutement des enseignants pour l’année 2015 ont été publiés.

Ils se répartissent ainsi : 11 726 postes pour le premier degré public et 13 009 postes pour le second degré public.

L'accroissement de plus de 29% du nombre de postes proposés par rapport à la session précédente, est le signe d'un volontarisme qui s'appuie sur la réussite de lasession 2014 et des recrutements qu'elle a permis.

Les volumes de postes proposés au recrutement marquent, d’autre part, lapoursuite de la politique de création de 54 000 postes dans l'Education nationale sur la législature, engagement du Président de la République.

Les concours auxquels se présentent les étudiants au sein des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), parties intégrantes des universités, vont permettre d’évaluer chez les candidats à lafois la maîtrise des compétences scientifiques et disciplinaires, et des compétences professionnelles, en devenir. La formation dispensée repose sur un équilibre entre les enseignements théoriques d’une part et les stages en école ou en établissement d’autre part, afin de favoriser une entrée progressive dans le métier. La formation des lauréats, dans les ESPE, se poursuivra en alternance et en responsabilité, à partir de septembre 2015.

Pour l'académie de Clermont-Ferrand :
·  Concours externe de recrutement de professeurs des écoles : 200
·  Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles : 5

Site du ministère

 

 

La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Rapport - La mise en place des ESPE

Ce rapport conjoint des deux inspections générales IGEN/IGAENR examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes dans à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs.

Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport.

 

 


BLOC-NOTE

Université d'automne AFEF
L'association française des enseignants de français organise une université d'automne dont la thématique est au coeur des réflexions actuelles au sien des Espé sur la refonte des programmes dans un contexte d'accroissement des inégalités scolaires. Informations

Colloque - Comment améliorer l’attractivité du métier d’enseignant en Europe ?
Organisé par la Faculté d'éducation de Montpellier
Programme

   
L'ESPE DANS LA PRESSE

La montagne
17/10/2014 - Un diplôme bac + 3 pour exercer dans l'éducation à la santé

Découvrer ou re-découvrer tous les événements qui ont marqué l'année 2013-2014 à L'ESPE Clermont-Auvergne dans la rubrique "Retombées presse" du site. Les journaux peuvent être consultés à la bibliothèque (Chamalières)

PUBLICATIONS

[Màj]Calendrier institutionnel de l'ESPE

La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.