Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°24
     
VIE DE L'ESPE

Exposition de France LASCURAIN-TAUTOU
L’ESPE Clermont-Auvergne, siège de Chamalières, accueille du 18 novembre au 19 décembre 2014 une exposition des œuvres de Mme France LASCURAIN-TAUTOU. À découvrir sur le site de l'ESPE.

ACTUALITÉ DE L'ESPE

Pas si mal...

Chacun est engagé au quotidien dans la vie de l'ESPE. La charge du travail est plus que lourde et les difficultés nombreuses. Nous n'avons pas toujours le temps de nous arrêter sur nos succès. Sans autosatisfaction aucune et sans négliger les problèmes très complexes que nous devons résoudre, force est de constater que, de l'extérieur, notre ESPE est perçue comme opérationnelle. Un encouragement à poursuivre notre action avec engagement et professionnalisme...

L'article de Josiane Morel paru le 26 novembre dans les cahier pédagogiques reviens sur les caractéristiques clé de notre ESPE :
- L’ESPÉ Clermont Auvergne : pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Retour sur les différents moments médiatiques marquants de notre école pour ce début d'année :
- Reportage sur France 3 Auvergne pour la rentrée 2014 de l'école supérieure
- Émission sur France Culture "Les priorités de la rentrée", l'ESPE citée comme modèle à 55'20
- Émission X:ENIUS d'ARTÉ : une professionnelle et un universitaire de l'ESPE au travail pour une école inclusive
- Enquête sur Educpros.fr (groupe l'Étudiant) : L'ESPE Clermont-Auvergne, la bonne élève

Ne pas oublier également que l'ESPE Clermont-Auvergne a été citée comme exemplaire à plusieurs reprises dans le rapport sénatorial "l'an 1 des ESPE : un chantier structurel" daté du 11 juin 2014 : rapport sénatorial.

Toute la vie médiatique de notre école et à redécouvrir sur le site de l'ESPE : retombées presse 2013 - 2014 (année 2014-2015 prochainement disponible).


ACTUALITÉ NATIONALE

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambitieux ont été fixés. Les mesures présentées dans ce cadre, par le premier ministre et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s’articulent autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, une nouvelle chance pour se qualifier.

Consultez le dossier de présentation des mesures, les chiffres clés ainsi que le calendrier de travail. Dossier de présentation

 

Information Ebola

Une contribution du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour l'information du grand public sur la maladie du virus Ebola vient d'être mise en ligne sur l'espace spécifique "Ebola" du site du ministère chargé de la Santé.

Site du ministère

BLOC-NOTE

Diplôme Interuniversitaire (DIU) "Référent(e)-Handicap, secteur privé, secteur public".
Ce DIU a pour objectif de répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les organisations en matière de formation des chargés de mission handicap, référents-handicap, chargés d'accueil ou d'accompagnement, responsables ressources-humaines, responsables d'entreprise, travailleurs sociaux, etc. Informations

Souffrance à l’école : ce qu’en dit un psychanalyste
Organisée dans le cadre du cycle de conférences « L’enfant et la demande scolaire » par l’ESPE d’Aquitaine, l’Université de Bordeaux, le LACES et l’ACF Aquitania (Association Cause Freudienne d’Aquitaine)
Programme

   
L'ESPE DANS LA PRESSE

La montagne
25/11/2014 - La puissance de la liberté picturale
12/11/2014 - Les élèves de Clermont-Ferrand rendent hommage aux enseignants tombés pour la France

France 3 Auvergne
14/11/2014 - Reportage de France 3 Auvergne sur la nouvelle licence professionnelle de l'ESPE Clermont-Auvergne "Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé" à partir 14'32

PUBLICATIONS

Relevés de conclusions du conseil d’école

La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.