Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°25
   
VIE DE L'ESPE

Concert
Programme de jazz vocal le 19 décembre 2014 à 13h.


Exposition de France LASCURAIN-TAUTOU
L’ESPE Clermont-Auvergne, siège de Chamalières, accueille du 18 novembre au 19 décembre 2014 une exposition des œuvres de Mme France LASCURAIN-TAUTOU. À découvrir sur le site de l'ESPE.


Exposition de Bernard PAUTY
Bernard Pauty expose 4 séries de photographies à l’ESPE Clermont-Auvergne, site de Moulins, du 24 Novembre au 15 Décembre. Ces photos nous parlent de ses sujets de prédilection : la nature, le détail, le fragment, la trace humaine. De plus, il animera une séance de l’atelier "service université culture" autour de la photographie, le 15 Décembre avec les étudiants de master 1 et 2 "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation". À découvrir sur le site de l'ESPE.

ACTUALITÉ DE L'ESPE

La démarche qualité de l’ESPE : améliorer le service rendu à tous nos usagers

Dans un contexte institutionnel, économique et social complexe, obligeant les sructures de formation à s’adapter rapidement et efficacement, la Direction de l’ESPE Clermont-Auvergne a décidé de mettre en œuvre une Démarche Qualité portant sur l’organisation administrative de ses activités. Il s'agit d'une réponse au défi que réprésente l'accompagnement des mutations actuelles et à venir.

Cette démarche est entrée dans sa phase opérationnelle en janvier 2014, Mme Christel PARISOT, responsable du service formation continue a été nommée référente qualité, elle coordonne l'ensemble du processus. C'est M. Jean-Pierre MARCHADIER, expert ayant déjà travaillé auprès des strutures universitaires, qui a en charge l'accompagnement de l'ESPE.

A travers cette démarche, portée collectivement, l’ESPE Clermont-Auvergne vise à renforcer son efficacité et la qualité du service rendu auprès de ses usagers et partenaires, à optimiser et pérenniser ses activités, à homogénéiser et fluidifier son système d’organisation…

La Politique Qualité définie pour l’ESPE se décline à travers des objectifs opérationnels et traduit la stratégie politique de la composante en prenant en compte les moyens existants ainsi que l’ensemble de ses activités.
Cette Politique donnera lieu à une communication début janvier lors des vœux du Directeur.
Il s’agit notamment de donner confiance aux usagers, partenaires et personnels, de développer les compétences à tous les niveaux, d’optimiser la communication interprocessus et intersites, de garantir la qualité de la professionnalisation des futurs enseignants (à travers la conception et la mise en œuvre de l’alternance intégrative), de planifier  et mettre en œuvre la politique d’équipement informatique, de favoriser les initiatives de développement durable…

La note Qualité n°1-2014 diffusée le 26-08-2014 sera complétée dans les prochains jours par une seconde note destinée à informer l’ensemble des personnels sur l’avancement de la démarche ainsi que sur les actions complémentaires à venir.

Mme Martine BARRY, directrice adminitrative et Mme Christel PARISOT, référente qualité, se tiennent à votre écoute pour répondre à vos questions, traiter vos demandes, échanger autour de ce dispositif transversal.

Contact :
- Christel PARISOT / B311 / Tél : 04 73 31 73 04


Voeux 2015

Des cartes de vœux « papiers » seront disponibles au bureau B213 à partir du 6 janvier 2015.

Pour les envois courriels, vous pouvez utiliser l'un des deux fichiers ci-dessous ou faire la demande des fichiers à Pascal.IMBERDIS@univ-bpclermont.fr.

Carte de voeux format *.pdf
Carte de voeux format *.jpg

Enfin, une actualité sera disponible sur le site de l'ESPE.


ACTUALITÉ NATIONALE

Le tutorat mixte, si on en parlait ?

Cinq étudiantes en deuxième année de master MEEF ( métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ) évoquent le tutorat mixte. Mis en place à l'ESPE de l'Académie de Caen, le tutorat mixte permet aux étudiants stagiaires d'être suivis à la fois par un tuteur au sein de leur établissement et par un tuteur à l'ESPE. Il s'agit de l'une des expressions principales de la dynamique d'alternance intégrée qui au coeur du projet de l'ESPE.

 
L'ESPE DANS LA PRESSE

La montagne
03/12/2014 - Duo dansé proposé par l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation

TV8
14/11/2014 - La vie culturelle de l'ESPE Clermont-Auvergne

La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.