Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°29
   
ACTUALITÉ DE L'ESPE

Annuaire de l'ESPE 2015

L'annuaire 2015 de l'ESPE est disponible en ligne ci-dessous. Des exemplaires papiers réservés aux responsables de service et de département seront diffusés à partir du 7 avril 2015.

Si vous constatez des informations erronées merci de les signaler à Pascal.IMBERDIS@univ-bpclermont.fr

Annuaire 2015


Site internet de l'ESPE

Prochainement le site internet de l'ESPE Clermont-Auvergne va évoluer pour offrir une meilleure expérience en ligne à nos usagers.

Outre une meilleure intégration de la charte graphique du ministère, il proposera de nouveaux outils d'accessibilité et de nouveaux contenus avec notamment la mise en avant des productions vidéos de l'ESPE.

Une meilleure prise en charge des appareils mobiles sera disponible d'ici la fin de l'année universitaire.


Préinscriptions master « Éducation et santé publique »

Les préinscriptions au master « Éducation et santé publique » (ESP) spécialité « Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes » sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2015.

Document de présentation
Informations sur le site de l'ESPE


Préinscriptions master « Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers»

Les préinscriptions au master « Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers » (SBEP) sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2015.

Document de présentation
Informations sur le site de l'ESPE


ACTUALITÉ NATIONALE

Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement

Les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours, mises en place à compter de l'année 2014-2015, ont été publiées au Bulletin officiel du jeudi 26 mars 2015 (note de service n° 2015-055 du 17-3-2015).  


L'évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation rénové (prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013), qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l'année de stage.
La note de service est accessible sur le site collaboratif à la rubrique Documents de référence(BO260315_Evaluation et titularisation stagiaires.pdf).

Afin de faciliter la diffusion de ces informations, la Delcom a rédigé une brève sur education.gouv.fr. Celle-ci est également valorisée sur le site espe.education.fr (rubrique L'ACTU).

  • De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public
http://www.education.gouv.fr/cid87352/de-nouvelles-modalites-d-evaluation-et-de-titularisation-des-enseignants-stagiaires.html


Grand plan de formation des enseignants et personnels d’éducation pour renforcer la transmission des valeurs de la République

A la suite des attentats du mois de janvier et dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la mise en place d'un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d’éducation pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre les préjugés.

Avant la fin de l’année scolaire 2014/2015, 1 000 premiers formateurs pour le premier et le second degré (inspecteurs, professeurs, professeurs documentalistes, directeurs d’école, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, personnels d’orientation, personnels de santé et sociaux, etc.) seront formés sur la laïcité et l’enseignement moral et civique, afin qu’ils puissent répondre, dans chaque académie et chaque département, aux besoins de formation et d’accompagnement de leurs pairs.

Sept autres réunions interacadémiques sont programmées aux mois de mars et avril 2015 afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin 2015. D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Ces formateurs ont vocation à constituer une ressource également impliquée au sein de la formation initiale mise en oeuvre par les ESPE. En effet, les ESPE sont mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. Le tronc commun de la formation sera revu pour la rentrée 2015 afin de mieux garantir la présence des fondamentaux de la culture commune à tous les enseignants et notamment la laïcité et l’enseignement laïque du fait religieux. La prise en compte des valeurs de la République sera au coeur de la deuxième épreuve orale d’admission dès le concours 2015.


BLOC-NOTE

La Vie Scolaire
Cette journée d'étude, scientifique est destinée à faire un point de la recherche sur deux axes croisés : la notion de vie scolaire ; l'identité professionnelle dans les métiers de la vie scolaire. Le 8 avril 2015 à l'ESPE d'Aquitaine
Informations

UNIVERSITE D'ETE sur le thème de la « Transmission des valeurs de la République »
Cet événement se tiendra les 8 et 9 juillet à l'ESPE de l'Académie de Lyon
Informations

   
L'ESPE DANS LA PRESSE

La montagne
04/03/2015 - Les écoliers découvrent l’art du jardinage
20/03/2015 - La Semaine des mathématiques investit l’école Aristide-Briand
27/03/2015 - Formation préventive sur l’utilisation de l’intonation

PUBLICATIONS

À qui profite la formation continue des enseignants ? Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Étienne, Pascal Guibert, Léopold Paquay

Sophie et ses langues

La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.