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Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°30
     
VIE DE L'ESPE

Journée effort/réconfort
Atelier d'auto-réparation de vélo avec Vélo-cité le mardi 12 mai (terasse de la cafétéria de Chamalières).


Le WIKALITÉ
Le WIKALITÉ est un wiki spécifiquement consacré à la présentation de la Démarche Qualité. Consulter le wikalité

ACTUALITÉ DE L'ESPE

Hommage à Jean ZAY

Le 18 mai 2015 à 18h, l'ESPE Clermont-Auvergne et l'USEP Auvergne organisent une conférence consacrée à Jean ZAY, dans le cadre de son entrée au Panthéon, de Mme Françoise BECHET-POTTIER, Professeure, et M. Jean-Michel SAUTREAU, Président de l'USEP.

Cette conférence aura lieu dans le grand amphithéâtre (siège de Chamalières) et sera suivie d'un cocktail à la cafétéria.

 

Pédagogie : faut-il en finir avec les lieux communs ? de Philippe MEIRIEU

Conférence de M. Philippe MEIRIEU, professeur des universités, Université Lumière Lyon 2, le 12 mai 2015 à 17h30, Grand Amphithéâtre ESPE Clermont-Auvergne (Chamalières)

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Informations sur le site de l'ESPE

 

Journée de formation sur la gestion de l’hétérogénéité

Le 20 mai 2015 à l’ESPE Clermont-Auvergne (site du Puy-en-Velay)

Document de présentation
Informations sur le site de l'ESPE

 

Un nouveau diplôme d’université pour la rentrée 2015

Le diplôme d'université "Société inclusive" devrait ouvrir à l'ESPE à partir de la prochaine rentrée. Ce DU permet d’acquérir une qualification pour travailler auprès de personnes avec un handicap et de se doter de connaissances et compétences pour analyser leur activité professionnelle avec les outils développés par la recherche. Cette formation répond à deux enjeux majeurs : un enjeu éthique : une formation universitaire sur les personnes handicapées ouverte aux personnes handicapées un enjeu stratégique : répondre aux besoins de formation qualifiante dans le cadre des nouveaux dispositifs de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

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ACTUALITÉ NATIONALE

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue à Lyon, jeudi 26 mars 2015, afin d’assister au séminaire interacadémique de formation de formateurs à la laïcité, à l’enseignement laïque des faits religieux et à l’enseignement moral et civique.

Vous trouverez, ci-dessous, un lien vers les vidéos de cette journée du 26 mars.
Je vous rappelle, comme indiqué dans mon message du 19 mars dernier (ci-dessous), que ces formateurs ont vocation à constituer une ressource également impliquée au sein de la formation initiale mise en oeuvre par les ESPE.
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http://www.education.gouv.fr/cid87362/grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique-deplacement-a-lyon-jeudi-26-mars-2015.html

1/ vidéos :  intervention de la ministre en ouverture du séminaire interacadémique de Lyon, qui a réuni les académies de Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon et Nice + extrait du point presse.
2/ vidéo : la ministre s'est ensuite rendue au colloque Chaire Unesco - Former les enseignants au XXIème siècle, autour du thème "l'établissement scolaire comme lieu de formation".


Préparation du plan numérique pour l’éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil

Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée le 11 mars 2015. Elèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé. Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux. Une synthèse de l’ensemble de ces travaux sera présentée au mois d’avril.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat VALLAUD-BELKACEM a lancé un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 « collèges connectés » labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges.

Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale. Les conditions de la généralisation du numérique à l'école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu'à l'accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements.

Enfin, afin d’engager la mobilisation générale qui permettra une véritable généralisation, à la suite des orientations définies par le Président de la République et sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil, qui contribuera à la définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale. La mission participera à la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, en lien avec les acteurs et partenaires de l’école, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations.

Concertation nationale, appel à projets, mission Monteil : ces nouvelles étapes permettent de préparer au mieux le plan numérique pour l’éducation, pour une généralisation à partir de la rentrée 2016.


BLOC-NOTE

Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l'apprentissage
Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015.Ces deux jours s’adressent à tous les professionnels de l’enseignement des langues et du langage, aux chercheurs, ainsi qu’aux étudiants-futurs enseignants.
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Séminaire national de l'AnfTEch
L’Association Nationale des enseignants de Technologie en Master universitaire (ANFTech) offre à ses membres l’occasion de se réunir chaque année lors d’un séminaire traitant de la formation des enseignants en technologie. Le séminaire national de cette année est organisé par l'ANFTech, l'ESPE de l'Académie de Nice et l'Université Nice Sophia Antipolis. Il est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale en Technologie des professeurs : Formateur, Enseignant-formateur, Inspecteur, Partenaires ; 1er degré, 2nd degré.
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Appel à contributions : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?
Cet appel à contribution concerne les expérimentations et les travaux de recherche portant sur l’analyse des processus complexes et singuliers du décrochage scolaire des élèves et du décrochage professionnel des enseignants et de leurs partenaires éducatifs.
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Ma langue, nos langues : Le plurilinguisme en herbe à l'école maternelle : le 10 juin 2015
Cette Journée d’Étude favorisera les échanges entre professionnels de la petite enfance (enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, institutionnels), étudiants en formation MEEF 1er degré et chercheurs. Elle entend contribuer au développement de perspectives plurilingues en éducation et en formation. Pour ce faire, elle s‘appuie sur les résultats du projet Kidilang, mené durant les trois dernières années dans les ESPE d’Alsace et de Lorraine, avec le soutien des laboratoires ATILF, INTERPSY et LISEC, de l’Université de Lorraine, du CNRS et du laboratoire ICAR de l’université Lyon2, en partenariat avec l’Inspection académique de Meurthe et Moselle et le CASNAV-CAREP de l’Académie de Nancy-Metz.
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L'ESPE DANS LA PRESSE

La montagne
02/04/2015 -
Quels effets concrets, sur le terrain, a eu l’immense mobilisation du 11 janvier dernier ?02/04/2015 - L’harmonie vient des différences
27/03/2015 - Formation préventive sur l’utilisation de l’intonation
20/03/2015 - La Semaine des mathématiques investit l’école Aristide-Briand

14/03/2015 - Les écoliers découvrent l’art du jardinage

PUBLICATIONS

DU Société inclusive

DAEU

 

La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.