Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°32
     
VIE DE L'ESPE

L’école inclusive des mots aux actes
L’ESPE Clermont-Auvergne et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme organisent le 10 juin 2015 le colloque "l’École inclusive des mots aux actes" au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand. Voir sur le site de l'ESPE.

 

ACTUALITÉ DE L'ESPE

Emploi d’avenir professeur (EAP)

L’académie de Clermont-Ferrand ouvre sa campagne de recrutement des emplois d’avenir professeur, du 18 mai au 24 juin 2015.

Les emplois d’avenir professeur (EAP) permettent à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer ses études. Des postes sont à pourvoir dans l’académie de Clermont-Ferrand, dans le premier et le second degré.

Voir en ligne

 

Pédagogie : faut-il en finir avec les lieux communs ?

La conférence de M. Philippe MEIRIEU du 12 mai 2015 "Pédagogie : faut-il en finir avec les lieux communs" est disponible en vidéo sur la chaine youtube de l'ESPE.

Voir en ligne

 

ACTUALITÉ NATIONALE

Concours

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) vient de publier une note d'information intitulée "Concours enseignants du secondaire public : les recrutements externes ont presque doublé en 2014" (note d’information n° 20 - juin 2015).

Cette note précise que 25 600 postes ont été ouverts aux différents concours enseignants du second degré public en 2014. La mise en place d’un nouveau calendrier pour 2014 a permis d’organiser deux sessions, dites exceptionnelle et rénovée. Elles ont attiré beaucoup plus de candidats, le vivier des candidats s’élargissant avec l’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1. Les recrutements "réels", en supprimant les multi-admissions, s'élèvent à 15 000 personnes, ce qui représente quasiment le double de l'année 2013.

http://www.education.gouv.fr/cid58297/concours-enseignants-du-secondaire-public-les-recrutements-externes-ont-presque-double-en-2014.html

D'autre part, les dates d'inscription aux concours de recrutement de la session 2016 ont été publiées au Bulletin officiel du 4 juin 2015. Les candidats pourront s'inscrire par Internet du jeudi 10 septembre 2015, à partir de 12 heures, au jeudi 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89320


Enseignement et formation : 300 000 recrutements d’ici 2022

Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers. Selon cette étude, le métier enseignant est le 3e métier le plus pourvoyeur d’emplois d’ici 2022 .

http://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-0


Lancement de l'offre ARTE sur Éduthèque

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus européens de qualité développée en partenariat avec ARTE, dans le cadre d’une convention signée en novembre 2014.

L’ensemble des enseignants du premier et du second degré pourront ainsi accéder gratuitement à une sélection de 50 programmes d’ARTE pour un usage pédagogique en classe, à travers le portail Eduthèque dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique. Trente documentaires, comme "La contre histoire de l’Internet", "Vivre avec Camus" ou encore "Les secrets du Parthénon" seront en ligne pendant toute l’année scolaire et 20 programmes, issus de collections (Palettes, Photo, etc.) ou de magazines (Le Dessous des Cartes, Karambolage, Philosophie, etc.) seront renouvelés tous les 4 mois.

Les contenus, qui pourront être vus en streaming ou téléchargés pendant la période définie, seront accessibles en français et en allemand. Ils offriront un complément utile aux enseignements, en particulier dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, et pour l’apprentissage de l’allemand. Pour chaque programme, des extraits seront proposés afin de faciliter leur utilisation par les enseignants.

Ces nouveaux contenus renforcent une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités entre les élèves et d’accès de tous à la culture. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.

http://www.edutheque.fr/accueil.html


BLOC-NOTE

COLLOQUE Société francophone de Philosophie de l'Education/ESPE
Sens, usage, pertinence de l’idée de valeur en éducation 18 & 19 juin 2015 à l'ESPE de l’Académie de Strasbourg, Site de la Meinau
Programme

   
L'ESPE DANS LA PRESSE

La montagne
26/05/2015 -
La licence professionnelle de l'Espé fermée à la rentrée 2015 ?
14/05/2015 -
La mémoire de Jean ZAY honoré à l'ESPE
14/05/2015 - L'importance du langage pour parler de l'école
13/05/2015 - L’École supérieure du professorat et de l’éducation prône et valorise les déplacements à vélo
07/05/2015 - Philippe Meirieu et les lieux communs de la pédagogie

La quinzaine est disponible sur l’ENT de l’Université : Intranet > Intra-doc > IUFM > Quinzaine.
Dans le cadre des prochaines lettres " la quinzaine", vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.