Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquer ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°37
   
Actualité de L'ESPE

puce Elections au conseil d’école de l’ESPE

Les élections au conseil d'école se dérouleront le mardi 24 novembre. Les bureaux de vote seront ouverts dans chaque site de l’ESPE de 9h à 17h30.

Arrêté n°2015-028 Convocation du corps électoral et organisation pour les élections des membres du conseil d’école de l’ESPE pour 2015

Voir sur le site de l'ESPE

 

puce 10e Salon "Studyrama" des études supérieures

L’ESPE Clermont-Auvergne sera présente à la 10è édition du salon "Studyrama" des études supérieures à Clermont-Ferrand (Polydome) le 14 novembre 2015 de 9h30 à 17h30..

Le stand accueillera les visiteurs venus se renseigner sur la formation des enseignants et sur le cursus qui mène aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Informations

 

Actualités nationales

puce Evaluation de l'éducation prioritaire par académie

Les fiches académiques d’évaluation de l’éducation prioritaire proposent un état des lieux chiffré de l’éducation prioritaire par académie pour l'année 2014-2015. Elles permettent d’alimenter le dialogue avec les services déconcentrés, sur la base d’un tableau de bord partagé. Elles font l’objet d’une synthèse pour les dialogues de gestion.

Une approche synthétique
Deux radars présentent les indicateurs synthétiques de performance :

  • pour l'éducation prioritaire dans son ensemble ;
  • pour les réseaux ECLAIR (Ecole Collège Lycée Ambition Innovation Réussite)

Une analyse détaillée
Des graphiques présentent la situation de l'académie au regard des indicateurs LOLF, permettant un aperçu diachronique de la situation de l'éducation prioritaire.

Quatre familles d'indicateurs
Chaque fiche propose une déclinaison d’indicateurs sur l’éducation prioritaire regroupés en quatre familles :

  • la composition de l’éducation prioritaire dans l’académie ;
  • les leviers d’action ;
  • des éléments de réussite scolaire ;
  • des éléments de coût.

Ces indicateurs permettent une analyse des spécificités de l'académie mais aussi des choix de pilotage réalisés. Ils proposent également des éléments d'appréciation des performances académiques.

En savoir plus sur les réseau d'éducation prioritaire dans l'Académie de Clermont

 

puce Nouvelle mobilisation pour dire "Non au harcèlement" à l'Ecole

guideLa campagne 2015 de mobilisation contre le harcèlement à l’école a été lancée le 29 octobre par une conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté les principales actions qui marqueront la journée nationale pour dire "Non au harcèlement" qui se déroulera le 5 novembre. La politique menée par le ministère pour lutter contre ce problème est renforcée.

Pour faire prendre conscience à l'ensemble de la société qu’il est important de repérer et résoudre les situations de harcèlement à l'Ecole, le ministère a lancé une campagne de communication et de mobilisation.

Cette campagne s'adresse en priorité aux enfants du primaire et aux potentiels témoins, élèves et adultes, de situation de harcèlement. C'est en effet dès le plus jeune âge que ces situations peuvent se produire.

En savoir plus

 

puce Concours externes de recrutement d’enseignants pour l’année 2016 : forte hausse des inscription

Les inscriptions à la session 2016 des concours externes de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues, ouvertes depuis le 10 septembre, sontcloses depuis le 15 octobre et font apparaître une nette augmentation du nombre des candidats inscrits.

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de cette bonne progression, supérieure à celle des postes ouverts aux concours. Elle vient confirmer que la priorité donnée à l’Éducation par le Gouvernement ainsi que les nombreuses créations de postes ont permis de convaincre une nouvelle génération de faire le choix d’une carrière professionnelle dans l’Éducation nationale.

Cetteannée encore, plus de 25 000 postes ont été ouverts aux concours 2016.

  • Dans le premier degré, le nombre d’inscrits a progressé de 14,03% avec 81 140 inscrits contre 71 155 en 2015, soit un rythme supérieur à l’augmentation des postes ouverts au concours (+10,9%). À ce bon chiffre s’ajoutent ceux des progressions très nettes des académies habituellement les moins attractives : Reims (+34%), La Guyane (+26%), Créteil (+17%), Amiens (+15%).
  • Dans le second degré, le nombre d’inscrits progresse de 9,89% avec 99 169 inscrits contre 90 245 en 2015, soit – là aussi – un rythme supérieur à l’augmentation des postes ouverts au concours (+4,5%). Il est particulièrement intéressant de noter une progression très sensible dans les disciplines dites déficitaires : ainsi, le nombre d’inscrits au concours de mathématiques progresse de 16,3%, au concours de lettres modernes de 8,2%, au concours d’anglais de 7,8%. Seuls l’allemand et les lettres classiques poursuivent une stagnation.
Ces bons chiffres permettent d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement.
Bloc-note

Activités proposées par le CLASS


Comparaison de démarches d’analyse de pratiques enseignantes
L’ESPÉ de l’académie de Créteil convie les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants à la journée d’études "Comparaison de démarches d’analyse de pratiques enseignantes", organisée sur le site ESPÉ de Bonneuil-sur-Marne le mercredi 25 novembre 2015.
Informations

10e session du séminaire internationale de l’IFé
l'IFé organise les 9 et 10 novembre le séminaire "Penser l'école depuis l'afrique" à l'ENS de Lyon.
Informations

Séminaire pratique de l'alternance
L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Université de Rouen organise un séminaire consacré aux "pratiques de l'alternance" les 24 novembre 2015, 27 janvier 2016 et 04 mai 2016 de 17h30 à 19h 30.
Informations

Conférence nationale annuelle « Refondation de l’éducation » du CAPE
Les 19 et 20 novembre 2015 à Paris, sur le thème « École et acteurs de l’éducation : partager des valeurs, des pratiques et un horizon commun ».
Informations

Conférence de consensus
Organisée par le CNESCO et l’IFÉ, les 12 et 13 novembre 2015 à Paris, sur le thème : « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire – Comment apprendre à compter et à calculer ? »
Informations


   
L'ESPE dans la presse

L'année 2014-2015 de l'ESPE dans la presse est consultable sur le site de l'école supérieur.

La montagne
28/10/2015 -
Tablettes : une efficacité démontrée à l’école primaire

Publications

Le livret laïcité

La quinzaine est disponible sur le site de l'ESPE : L'ESPE > Presse et communication
Dans le cadre des prochaines lettres vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.