Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquez ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°38
   
Actualités

puce Ressources et informations suite aux attentats du 13 novembre

À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, l'ESPE Clermont-Auvergne met à disposition des étudiants et des enseignants des ressources spécifiques. Une page dédiée sera prochainement disponible sur le site internet.

Informations ministérielles :

Ressources :

 

puce À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours

Un professeur du second degré fait face à 22,1 élèves en moyenne pendant une heure d’enseignement à la rentrée 2014, niveau stable depuis la rentrée 2011. Le nombre d’élèves par classe ou groupe varie selon le secteur, le niveau de formation et l’environnement de l’établissement. Globalement plus chargées dans le privé, les structures pédagogiques le sont aussi dans les établissements de grande taille et dans ceux qui sont socialement favorisés.

À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours

 

puce Rapport sur le suivi de la mise en place des ESPE au cours de l'année 2014-2015 (IGEN-IGAENR)

Le second rapport conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE.

Le constat établi par la mission traduit une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire : une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des IUFM.

Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis: le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever.

Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antérieurs diversifiés, les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master MEEF incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation.

Le rapport au format pdf

 

puce Consignes de sécurité Vigipirate actualisées après les attentats du 13 novembre

Le niveau "alerte-attentat" du plan Vigipirate est en vigueur en Ile-de-France. Les consignes de sécurité ont été mises à jour suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015. Elles sont applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les manifestations publiques sont annulées en Ile-de-France ainsi que les voyages scolaires sur tout le territoire national jusqu'au 22 novembre.

Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.

La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements. Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.

Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.

S’agissant des établissements de l’enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets.

Ces consignes ont été transmises aux recteurs d’académies, chanceliers des universités, présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, aux présidents et directeurs d’organismes de recherche, aux directeurs du Cnous et des Crous par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère.

 

Bloc-note

Appel à communication
Le Centre d’études sur les jeunes et les médias organise en partenariat avec les laboratoires Grems (Université Catholique de Louvain) et EXPERICE (Université Paris 13) le colloque international « Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance » les 7 et 8 avril 2016
Informations

Commémoration de la rafle du 25 novembre 1943
Une cérémonie de recueillement se tiendra le 25 novembre 2015 à partir de 10h30. Cette année, la cérémonie sera marquée par les témoignages de deux femmes qui ont vécu la rafle du 25 novembre 1943, notamment un témoignage vidéo d’Arlette Andersen, rescapée de la rafle qui fut déportée à Auschwitz, et qui vit aujourd’hui au Danemark.
Informations


   
L'ESPE dans la presse

La montagne
13/11/2015 -
Une soirée autour de Jean Zay avec sa fille Hélène

Publication

Rapport "Suivi des ESPE"

La quinzaine est disponible sur le site de l'ESPE : L'ESPE > Presse et communication
Dans le cadre des prochaines lettres vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.