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Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°39
   
Actualités

puce Éduquer et former au monde de demain

Les 5 et 6 avril 2016 à l'ESPE Clermont-Auvergne, se tiendra le colloque "Éduquer et former au monde de demain. De la créativité à l'innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques professionnelles" .Ce colloque fait suite au colloque "Former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance" organisé en 2015 (voir en ligne).

Appel à communication et inscription sur le site du colloque : http://edd.sciencesconf.org/

 

puce Images et représentations de l’École dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles

Les 27 et 28 janvier 2016, se tiendra à l’ESPE, siège de Chamalières, le colloque international "Images et scènes d’école dans les textes romanesques et autobiographiques des XVIIe et XIXe siècles". Ce colloque est organisé par l’ESPE en partenariat avec le CELIS.

Programme et présentation du colloque sur le site de l'ESPE : http://www.espe-auvergne.fr/?article402

puce Journée de formation sur la coopération pour apprendre

Le 20 janvier 2016, l’ESPE Clermont-Auvergne, site du Puy-en-Velay, organise une journée de formation sur la coopération pour apprendre.

Programme et présentation de la journée sur le site de l'ESPE : http://www.espe-auvergne.fr/?article404

 

puce Répartition des créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la répartition académique des 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016.

Dans l'académie de Clermont-Ferrand :
- 15 postes pour le premier degré ;
- 30 postes pour le second degré.

À découvrir sur le site du ministère

 

puce Renouvellement du concours exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de Créteil

Ce concours exceptionnel, organisé pour la première fois en 2015, est ouvert aux candidats de toutes les académies. L'an dernier, 11 000 candidats s'étaient inscrits à ce concours exceptionnel proposant 500 postes. Ils avaient tous été pourvus. Les dates d’inscription seront prochainement communiquées.

 

puce Devenir enseignant : la web série

La web-série "Devenir enseignant" est à découvrir sur le site de l'ESPE :

  • Pourquoi devenir enseignant ?
  • ESPE : une formation qui allie théorie et pratique
  • Premier jour de stage devant les élèves
  • Un tuteur accompagne l’entrée progressive dans le métier
  • Un tuteur de l’ESPE accompagne le professeur stagiaire dans sa pratique du métier
  • Un mémoire professionnel pour construire sa pratique d’enseignement
  • Élèves en ESPE : acteurs de l’innovation en éducation pour créer l’enseignement de demain

Voir sur le site de l'ESPE

 

puce Le livret laïcité : faire vivre la laïcité dans les établissements

Outil d’aide aux directeurs d’école et chefs d’établissement dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le livret laïcité exprime à la fois la volonté d’aider les personnels de direction dans l’accomplissement de leur mission mais aussi le souhait de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.


Le livret laïcité est construit en cinq parties :
 
  1. Comment s’approprier et présenter la Charte de la laïcité, à l’égard des parents bien entendu, mais aussi des équipes éducatives. Comment en parler avec les équipes et comment en parler avec les parents lors des réunions de rentrée et dans le cours des échanges, afin de lever les malentendus et les incompréhensions.

  2. La laïcité dans l’école ou l’établissement : la pédagogie d’une laïcité déclinée au-delà du 9 décembre, tout au long de l’année. Le Livret décline toutes les possibilités d’inscrire une véritable pédagogie de la laïcité, tout au long de l’année, à l’école primaire comme dans le second degré : manifestations artistiques, en lien avec l’EMC, productions d’écrits, exposés, initiatives variées…
     
  3. La question du dialogue avec les élèves et les parents. C’est l’occasion d’une sorte de pédagogie du dialogue, destinée à faire comprendre voire faire adhérer l’ensemble des usagers de l’école à la dimension ouverte et émancipatrice de la laïcité. Un encart d’une spécialiste de l’enfance et de l’adolescence vient rappeler les logiques du dialogue avec des élèves scolarisés.
     
  4.  La question de la laïcité dans les enseignements est abordée. Parce que les chefs d'établissements et les IEN sont pilotes pédagogiques, avec les IA-IPR. Ils sont responsables de l'application des programmes nationaux d'enseignement et garants du droit et de l’application de la loi. Les directeurs d’école sont des relais essentiels de cette responsabilité. À ce titre, ils sont les garants de la laïcité des enseignements.
     
  5. Des repères juridiques sur lesquels s’appuyer en cas de difficultés, parmi les plus courantes. Ici, il ne s’agit pas de recettes miracles. Mais plutôt de l’ensemble des situations les plus fréquemment rencontrées et sur lesquelles un avis juridique a été porté et sur lequel les chefs d’établissement peuvent s’adosser.
Télécharger le livret

 

Bloc-note

Apprendre à écrire à l’école : les apports des sciences cognitives - De la recherche à la pratique
Mettant en lumière les hypothèses issues de la recherche et leur mise en pratique professionnelle, cette journée d'études abordera la question de l'apprentissage de l'écriture à l'école, le 13 janvier 2016.
Informations

100e édition des Mercredis de la Science
Conférence de Hervé LE TREUT, climatologue et membre du GIEC, dans le cadre des Mercredis de la science "Changement climatique : enjeux scientifiques et enjeux de société", le 16 décembre.
Informations


   
L'ESPE dans la presse

La montagne
30/11/2015 -
La question de la compréhension à la maternelle

Publications

Relevés de conclusion du conseil d'école

La quinzaine est disponible sur le site de l'ESPE : L'ESPE > Presse et communication
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