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Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°45
   
Actualités

puce 43e colloque international du COPIRELEM

Le COPIRELEM et l'ESPE Clermont-Auvergne organisent le colloque "Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui : quelles orientations, quels enjeux ?" les 14, 15 et 16 juin 2016 à l'ESPE, site du Puy-en-Velay.

Ce colloque est ouvert à tous les formateurs des ESPE et des IREM, aux chercheurs en didactique des mathématiques ou en sciences de l'éducation des universités, aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques qui participent à la formation en mathématiques des professeurs des écoles et des collèges.

Programme et informations sur le site de l'ESPE

 

puce Journée ministérielle nationale sur les ESPE

A l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, les différents acteurs de la formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation ont pu échanger sur la situation actuelle des ESPE après 3 ans de fonctionnement, et les évolutions souhaitables de ces écoles et de la formation.

Le R-ESPE et notamment l’ensemble des directeurs d’ESPE s’était particulièrement mobilisé pour cette journée afin de porter une contribution collective aux réflexions et aux échanges.

Les propos portés par les directeurs d’ESPE au sein de chaque table ronde avaient fait préalablement l’objet d’un débat et d’un accord général. Quatre textes correspondant au positionnement du R-ESPE sur les 4 sujets abordés figuraient dans le dossier remis à chaque participant de cette journée.

Télécharger les textes des contributions :

Pour lire l'intégralité du discours de clotûre de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (24 mai 2016) :
Journée de réflexion sur les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation – Discours

Site du R-ESPE

 

puce Concours de recrutement : statistiques

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : 40 % de recrutements externes en plus en 2015.

Un peu plus de 12 000 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du premier degré public à la session 2015, dont 97,3 % aux concours externes. Pour ces derniers, le nombre d’admis a fortement augmenté, de 40 %, au même rythme que les postes ouverts. Les étudiants issus des ESPE constituent le vivier principal des recrutements externes. Ils ont en moyenne 25,7 ans, pour 28,2 ans tous lauréats confondus. Les recrutements externes restent très largement féminisés (86 %).

Consulter la note d'information : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/54/3/depp-ni-2016-15-concours-professeurs-ecoles-enseignement-public-2015_581543.pdf

 

Concours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d'admissions en plus aux concours externes rénovés

Près de 17 600 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public en 2015 pour la France entière, dont 72 % par la voie externe, 12 % par la voie interne et 16 % par la voie réservée. Entre les sessions 2014 et 2015 rénovées, les admissions aux concours externes ont progressé de 20 %, au même rythme que les postes. Elles restent toutefois inférieures de 13 % à l’offre, avec des déficits concentrés sur quelques disciplines. Près d’un admis sur deux est un étudiant issu des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Consulter la note d'information : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/55/7/depp-ni-2016-16-concours-enseignants-2015-du-secondaire-public_581557.pdf

 

puce Création du CAPES externe de japonais

A l’occasion de son déplacement au Japon pour le G7 Education, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé à son homologue japonais Hiroshi Hase l’ouverture d’une section de japonais aux épreuves du CAPES externe (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).

La création du CAPES de japonais va permettre de mieux répondre à la demande d’enseignants qualifiés pour cette langue qui connaît un fort engouement chez les élèves des collèges et des lycées dont les effectifs marquent une progression régulière depuis le milieu des années 1990.

Jusqu’à présent, le concours externe du CAPES pour le japonais n’existait pas car la dispersion de l’enseignement de cette langue sur le territoire et le nombre insuffisant d’élèves dans cette discipline auraient conduit à installer des professeurs titulaires dans des services à temps partiel. Or aujourd’hui, ce sont 5 724 élèves qui étudient le japonais dans 97 établissements privés et publics, auxquels il convient d’ajouter 982 élèves au CNED, soit un total de 6 706 élèves.

Bloc-note

Numérique et Accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur
VIIe colloque international du réseau Ophris les 7 et 8 Juin 2016 à l'ESPE de Versailles. Informations sur le site du colloque.

Colloque "Syllabe et syllabation : théorie(s) et applications pédagogiques"
Colloque organisé par l'université de Poitiers les 29 et 30 septembre 2016. Retrouvez toutes les informations relatives au colloque sur le site internet.

   
L'ESPE dans la presse

La Montagne
23/05/2016 - L’école inclusive, pour améliorer l’accueil de tous les élèves en situation de handicap

 

 

Publications

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive

La quinzaine est disponible sur le site de l'ESPE : L'ESPE > Presse et communication
Dans le cadre des prochaines lettres vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.