Si vous ne lisez pas correctement la lettre d'information, cliquez ici
Lettre d'information de l'ESPE Clermont-Auvergne n°49
   
Actualités

puce Exposition photographique de Bernard PAUTY

L’ESPE, siège de Chamalières, accueille, du 11 octobre au 4 novembre, une exposition de photographies de M. Bernard PAUTY.

Bernard PAUTY présente une "errance photographique" avec pour seule compagne une vieille chambre grand format. Le choix du noir et blanc, vision non naturelle, s’impose pour une évasion plus poétique dans des "lieux" où la nature encore intacte se livre à l’imaginaire, au ressourcement.

Le vernissage aura lieu le lundi 17 octobre à 18h.

Plus d'informations

 

puce Café astu’sciences

Cette année universitaire, l’association astu’siences, en partenariat avec l’ESPE, proposeront plusieurs moments conviviaux de découverte des sciences, autour d’un café.

La première animation a lieu le mardi 18 octobre 2016 à partir de 12h à la cafétéria de l’ESPE Clermont-Auvergne (Chamalières) avec la participation du CRESNA (Coopérative d’expertise et de médiation autour de l’alimentation).

Le thème est "L’entomophagie avec dégustation d’insectes".

Café astu'sciences

 

puce Agenda culturel de l'ESPE

L'agenda culturel 2016-2017 est disponible sur le site de l'ESPE.

Voir l'agenda en ligne

 

puce Les postes offerts aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2017

À la session 2017, 30 991 postes sont offerts aux concours de recrutement d'enseignants et de conseillers principaux d'éducation de l'enseignement public : 13 031 aux concours de professeurs des écoles et 17 960 aux concours d'enseignants du second degré et de conseillers principaux d'éducation.

Voir en ligne

 

puce Rentrée universitaire 2016-2017

La conférence de presse de la rentrée universitaire 2016 s’est tenue mardi 20 septembre 2016 à l’université Paris-Descartes. ​

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche ont indiqué les grandes orientations de la rentrée et notamment les mesures prises pour garantir la qualité des études, faciliter le quotidien des étudiants, préparer l'avenir et renforcer la sécurité des étudiants et des personnels.

A cette occasion, ils ont présenté les chiffres clés de la rentrée dont la hausse des effectifs de 1,8 % par rapport à 2015 (+2,1 % dans les universités), avec 2 596 800 étudiants attendus dans l’enseignement supérieur, soit 45 600 étudiants de plus ; 6 274 places de logements étudiants créées en 2016 ; une hausse de 850 M€ de budget pour l’ESR soit 23,85 Md€ ; tels sont les chiffres de la rentrée 2016 présentés.

Ils ont rappelé les mesures prises pour garantir la qualité des études tout au long du parcours comme l’amélioration de l’outil APB, la sécurisation des masters, la réforme du doctorat, la rénovation des études de santé et celles prises pour améliorer les conditions de vie des étudiants avec la mise en place de l’ARPE, la poursuite des constructions de logements étudiants et la mise en place du portail numérique etudiant.gouv.fr notamment.

Parmi les mesures prises pour préparer l’avenir, ont également été abordées les politiques de site mises en place pour bâtir un nouveau paysage universitaire, le livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche qui apporte une vision stratégique, les PIA 2 et 3, les mesures pour les SHS, le numérique et l’immobilier.

Consulter le dossier

 

Bloc-note

Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus
Un appel à candidature est ouvert pour constituer le jury de cette prochaine conférence (notamment avec des enseignants stagiaires et des formateurs en ESPE). Une revue de questions est également ouverte afin que les praticiens puissent faire remonter leurs interrogations sur les pratiques de la différenciation pédagogique. Vous trouverez toutes les informations concernant la conférence en cliquant ici.

L'image comme évènements intérieurs
Chaque année LE BAL organise un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, le ministère de l’Education nationale et le Centre national des arts plastiques. Les 20 et 21 octobre 2016 aura lieu la 8e édition du séminaire : "L’image comme évènement intérieur". Information et inscription.

 

   
L'ESPE dans la presse

 

 

Publications

Handi plus, des études supérieures à l’emploi

Calendrier institutionnel de l'ESPE

 

La quinzaine est disponible sur le site de l'ESPE : L'ESPE > Presse et communication
Dans le cadre des prochaines lettres vous pouvez envoyer vos actualités et informations en répondant à ce courriel.