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MASTER "MEEF 1er degré" (Professorat des écoles)

Objectifs

Le master "MEEF 1er degré" a pour objectif de former des professeurs des écoles. Le métier et le concours de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence à la fois en matière de disciplines d’enseignement et dans les dimensions éducatives de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi elle s’appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L’intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l’école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le master 1er degré est fermement adossée à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.

Contacts

Responsable du master
Olivier RIVIERE

Directeur des études
Nadia LIRIS

Secrétariat
Nathalie BARBIN
Tél. : 04.73.31.72.97

Contenu de la formation

PNG - 255.8 ko

  • En M1, les aspects disciplinaires et didactiques sont considérés de façon solidaire : les savoirs disciplinaires permettent d’alimenter les connaissances nécessaires pour enseigner à l’école, les savoirs didactiques s’appuient sur les connaissances de la discipline. Les savoirs de base (mathématiques et français) font l’objet d’une attention particulière, à la fois par un renforcement disciplinaire mais surtout par le développement de la didactique de ces disciplines à l’école. La polyvalence étant une des caractéristiques du métier, toutes les disciplines enseignées à l’école font partie du cursus obligatoire de formation, de manière à permettre à chaque étudiant d’acquérir des connaissances disciplinaires et didactiques suffisantes pour enseigner au niveau primaire. Une préparation spécifique aux oraux d’admission complète ces enseignements.
    Un enseignement de langue vivante permet d’acquérir les connaissances linguistiques nécessaires à tout enseignant.
  • En M2, la formation est pensée en alternance avec les stages de terrain. La formation concernant la pédagogie s’organise autour de la culture commune aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et de la réflexion sur les pratiques. Les savoirs de base comme ceux de la polyvalence sont en M2 l’objet d’un travail spécifique, tourné vers la mise en œuvre de séquences et de séances à l’école dans tous les cycles. Un travail spécifique porte sur l’enseignement de la langue anglaise à l’école primaire.
    Les groupes d’analyse de la pratique en stage permettront à l’étudiant d’articuler ses pratiques durant les stages et la formation. L’initiation à la recherche complète le dispositif, elle permet à l’étudiant de découvrir comment les outils et les résultats de la recherche peuvent lui permettre de faire évoluer sa pratique professionnelle, ce qui se concrétise par un mémoire d’initation à la recherche.

Master 1 - semestre 1

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE11 Pédagogie 9
UE12 Didactiques et pratiques de classe 1 9
UE13 Didactiques et pratiques de classe 2 12

Master 1 - semestre 2

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE21 Pédagogie 9
UE22 Didactiques et pratiques de classe 1 9
UE23 Didactiques et pratiques de classe 2 6
UE24 Langues vivantes 6

Master 2 - semestre 3

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE31 Pédagogie 15
UE32 Didactiques et pratiques de la classe 15

Master 2 - semestre 4

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE41 Pédagogie 6
UE42 Didactiques des langues vivantes 6
UE43 Stage et mémoire (option A) 18
UE44 Stage et mémoire (option B) 18

Organisation de la formation

PNG - 1.5 Mo

Stages en M1
Les étudiants bénéficient de deux stages de pratique accompagnée de deux semaines et demi chacun. Ils sont encadrés par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF). Chaque stage (un par semestre) participe à la validation de l’UE 1 pédagogie.

Stages en M2
Deux cas sont possibles suivant le statut de l’étudiant.
Si l’étudiant est titulaire du CRPE, il a le double statut étudiant / fonctionnaire stagiaire. Rémunéré à temps plein, ils est à mi-temps en stage en responsabilité en classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Il doit à la fois valider le M2 et répondre aux exigences de la titularisation qui sont déterminées par l’Éducation nationale.

Si l’étudiant n’est pas titulaire du CRPE, il bénéficie d’un stage de pratique accompagnée de quatre semaines, encadré par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF).
Il doit également effectuer un stage d’une durée équivalente à 24 jours de travail dans un milieu éducatif : auprès d’association partenaires de l’école, dans des écoles à l’international, etc.
Tous les étudiants bénéficient d’un tutorat mixte ESPE – terrain (éducation nationale pour les titulaires du CRPE, tuteur sur le lieu de stage hors éducation nationale pour les non titulaires).

Préinscription

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