raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > MASTER "MEEF Encadrement Éducatif" (Vie scolaire)

MASTER "MEEF Encadrement Éducatif" (Vie scolaire)

Objectifs

L’objectif scientifique et pédagogique de ce master est de permettre à l’étudiant de s’approprier des connaissances dans différents champs universitaires (historique, juridique, psychologique, philosophique, sociologique…) dont la maîtrise est nécessaire à l’exercice des fonctions d’encadrement éducatif dans des institutions d’éducation et, plus particulièrement, à la réussite du concours de recrutement de conseiller principal d’éducation dans l’éducation nationale. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir par une formation en alternance en M2 : des compétences d’administration et d’encadrement pour organiser et conduire la vie des élèves dans l’institution d’éducation ;

des compétences de communication et de médiation pour organiser et rendre efficaces les relations de communication et de coopération entre les différents membres de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels de direction, parents, partenaires locaux, etc.) ;

des compétences de conception et de mise en œuvre de projets communs pour contribuer l’éducation des élèves dans l’institution d’éducation.

Contacts

Responsable du master
Marianne WOOLLVEN

Directerice des études
Catherine BRIAT

Secrétariat
Hélène MOURGUES

Organisation de la formation

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des formateurs de l’Université Blaise Pascal et par des professionnels de l’éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation en exercice). Ils se déroulent en présentiel à l’ESPE de Chamalières sous la forme de cours et de travaux dirigés.

Contenu de la formation

PNG - 1.5 Mo

Le M1 se compose de 4 UE dans chacun des deux semestres. Ces UE ont des valeurs (crédits) différentes selon la quantité du travail demandé à l’étudiant et leur importance relativement à la priorité du concours. Sont incluses dans leurs contenus les connaissances du système éducatif (histoire, actualité, sens politique de l’éducation en France), des élèves (sociologie, psychologie) et de l’organisation et du fonctionnement des institutions scolaires (droit, sociologie des organisations). L’étudiant développera les compétences essentielles requises par la fonction d’encadrement éducatif et les travaillera plus spécifiquement dans le cadre du stage de pratique accompagnée qu’il effectuera dans un établissement public local d’enseignement (EPLE) pendant 4 semaines (2 semaines en S1 et 2 semaines en S2) : communiquer avec les membres de la communauté éducative, les mettre en relation et en situation de coopération dans la conduite de projets éducatifs, coordonner le service de la vie scolaire, recueillir et traiter les informations au sein de l’établissement pour conseiller l’ensemble des membres dans leur mission éducative, faire respecter les règles de la vie collective, prendre part à la réussite éducative de tous les élèves.

Le M2, alterne les périodes de stage et les périodes de cours. Il se décompose en deux semestres permettant chacun de valider 30 crédits. Les étudiants lauréats et non-lauréats du concours suivront un ensemble d’UE en commun : cours de tronc commun qui ont vocation à créer une culture partagée par tous les étudiants futurs enseignants, cours d’éducation comparée dans l’UE "langue étrangère", enseignements relatifs au C2i2e. Les UE relatives au stage seront différentes pour les lauréats et non-lauréats. Le M2 poursuit la professionnalisation vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation débutée en M1 tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’orientation aux étudiants non-lauréats.

Master 1 - semestre 1

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Éducation (tronc commun n°1) 5
UE2 Histoire et politique du système éducatif 5
UE3 Connaissances des élèves et des institutions scolaires 10
UE4 Préparation au concours 10

Master 1 - semestre 2

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Éducation (tronc commun n°2) et recherche 5
UE2 Stage de pratique accompagnée 5
UE3 Questions d’actualité du système éducatif : approfondissements 10
UE4 Questions d’actualité du système 10

Master 2 - semestre 3

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun n°3 5
UE2 Stage professionnel 5
UE3 Ethique et éducation 10
UE4 Professionnalité de l’encadrement éducatif 10

Master 2 - semestre 4

UENom de l’unité d’enseignementCrédits
UE1 Tronc commun n°4 et culture numérique 5
UE2 Stage professionnel 15
UE3 Pratiques d’encadrement éducatif 5
UE optionnelle** 5
Stage et mémoire** 5
Partenariats** 5

*Étudiants admis au concours uniquement
**Étudiants non admis au concours uniquement

Préinscription

Tout savoir sur la formation